J'ai bien aimé ces monologues, que je ne conçois que dits sur les planches, surtout pour leur brièveté et vivacité qui suffisent à caractériser des portraits si réels, si reconnaissables autour de notre quotidien. Je confirme que ces portraits ne possèdent aucun exotisme, contrairement aux attentes de tous ceux pour qui le Tadjikistan est le plus reculé et inconnu de ces pays d'Asie centrale, mystérieux, évocateurs des sonorités magiques de Samarcande, Boukhara, Khiva, route de la soie, et autres réminiscences "marco-poliennes".
J'ai été touché par l'ambivalence de la femme trompée et par la rage dramatique mais pudique de celle dont la fille a disparu.
[Huit monologues de femmes | Barzou Abdourazzoqov]
Auteur
Message
Oberluche
Sexe: Inscrit le: 30 Mar 2008 Messages: 18
Posté: Mar 28 Juil 2009 9:11
Sujet du message: [Huit monologues de femmes | Barzou Abdourazzoqov]
8 monologues en 60 petites pages, pour mon goût c'est un peu trop condensé. Malgré tout ce livre est intéressant car chaque monologue est vif et naturel. Le langage employé est moderne ; les situations décrites universelles et pourtant, on se rend bien compte que l'auteur ne pourrait être Français ou Espagnol par exemple. L'auteur est Tadjik, élevé en pleine ère Soviétque et les monologues sont écrit en russe.