Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
Les notes de lectures recherchées

2 livres correspondent à cette oeuvre.

Il y a actuellement 2 notes de lecture correspondant à cette oeuvre (voir ci-dessous).

Notation moyenne de ce livre : (2 livres correspondant à cette oeuvre ont été notés)

Mots-clés associés à cette oeuvre : australie, cricket, etang, foret, garcons, inceste, litterature australienne, meurtre, mort, pere, recit initiatique

[Le secret de Jasper Jones | Craig Silvey, Marie Boudewy...]
Auteur    Message
lalyre



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 27 Nov 2009
Messages: 220
Localisation: Belgique

Posté: Dim 05 Sep 2010 19:10
MessageSujet du message: [Le secret de Jasper Jones | Craig Silvey, Marie Boudewy...]
Commentaires : 0 >>

Présentation de l'éditeur
"Si j’avais affaire à quelqu’un d’autre, je tournerais les talons. Je ne me faufilerais pas sous le rideau de branches de l’acacia en baissant la tête. Je ne me raccrocherais pas à son tronc rugueux de crainte de trébucher. Je n’écarterais pas le feuillage. Je n’apercevrais pas une clairière. Et je ne découvrirais pas le secret de Jasper Jones."

Une nuit de 1965, Jasper Jones, le paria de la petite ville minière de Corrigan, le gamin à moitié aborigène, frappe à la fenêtre de Charlie Bucktin, treize ans. Il n’a confiance en personne, il a besoin d’aide, aussi Charlie accepte-t-il de le suivre jusqu’à cette jolie clairière enfouie dans le bush où l’attend une terrible découverte.
Cette nuit-là, Jasper Jones lui fait jurer de garder le silence. Mais ce secret bien trop lourd à porter pour des enfants n’est pas le seul qui lézarde la ville de Corrigan…

Mon avis

Ce roman se passe à Corrigan, petite bourgade dans le Sud des Etats-Unis, nous sommes à l'époque de la guerre du Vietman. Charlie est un brave garçon, il a plusieurs amis mais Jeffrey Lu est celui qui lui est le plus cher parce que souvent confronté aux méchancetés des jeunes de la cour de récréation. Quand à Jasper, c'est un garçon qui est considéré comme un voyou par la communauté et qui en impose à Charlie qui aime faire plaisir,c'est ce qui l'amène dans une situation inextricable,puisque Jasper lui a demandé le silence sur le spectacle horrible qu'il a sous les yeux. Cela est d'autant plus difficile car Charlie a une mère épouvantable et un père qui n'ose rien dire pour avoir la paix, il y a aussi sa petite amie Eliza, il l'aime mais elle est la jeune soeur de Laura disparue depuis quelques jours et que l'on recherche. Voila pour la grande histoire que je ne dévoilerai pas, laissant le lecteur la savourer, car c'est ce j'ai fait pendant ma lecture. Je me suis attachée aux jeunes personnages et à un vieil homme dont je ne parlerai pas, émue par la place importante qu'il occupe dans l'histoire. Une histoire rude et triste et pourtant tellement de maturité dans le comportement et les propos des jeunes héros. J'ai beaucoup aimé le style sur fond d'atmosphère lourde et humide de chaleur, les dialogues entre les jeunes m'ont souvent amusée. Ecrit avec sobriété et douceur ,ce roman nous happe du début jusqu'à la fin avec des thèmes importants.....Disparition d'un être cher, amitié, racisme, violence, suicide, amour et inceste. Je pense que ce livre peut être lu par de grands adolescents.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[Le secret de Jasper Jones | Craig Silvey]
Auteur    Message
Max




Inscrit le: 10 Aoû 2006
Messages: 403

Posté: Mar 31 Aoû 2010 18:00
MessageSujet du message: [Le secret de Jasper Jones | Craig Silvey]
Commentaires : 2 >>

Charlie Bucktin, treize ans, est un ado intello, un bibliovore totalement incapable de manier correctement une batte de cricket. Dans une petite ville minière et provinciale comme Corrigan (Australie), cette différence fait de lui le punching-ball de ses camarades. Il partage toutefois son statut de souffre-douleur avec son meilleur (et unique) ami, Jeffrey Lu, son voisin d'origine vietnamienne, victime d'un racisme à peine voilé.

Par une chaude nuit de l'été 1965, alors que Charlie est plongé dans la lecture d'un ouvrage de Mark Twain, Jasper Jones, le paria de la ville, un gamin à moitié aborigène, frappe à sa fenêtre et lui demande son aide. Par curiosité, pour le frisson de la transgression, et flatté d'avoir été choisi, Charlie suit Jasper jusqu'à une jolie clairière enfouie dans le bush où l'attend une terrible découverte : « Si j'avais affaire à quelqu'un d'autre, je tournerais les talons. Je ne me faufilerais pas sous le rideau de branches de l'acacia en baissant la tête. Je ne me raccrocherais pas à son tronc rugueux de crainte de trébucher. Je n'écarterais pas le feuillage. Je n'apercevrais pas une clairière. Et je ne découvrirais pas le secret de Jasper Jones. »

Cette nuit-là, Jasper Jones lui fait jurer de garder le silence, mais le secret est immense, et bien lourd à porter pour des enfants. Ainsi contraint par son pacte de silence avec Jasper, Charlie commence à porter un regard nouveau sur son entourage - sa famille si unie, les honorables citoyens de Corrigan - car le secret de Jasper Jones n'est pas le seul qui lézarde la petite ville...

Ainsi, en l'espace d'un été, Charlie, un gamin un peu trouillard et un peu mou, va se retrouver confronter à la mort violente, à la culpabilité, aux insuffisances des adultes, au mensonge, au racisme, à l'injustice... Un rude apprentissage du passage à l'âge adulte à peine contrebalancé par l'amour encore enfantin qu'il voue à la frêle Eliza. Le tout dans une communauté en vase-clos, empoisonnée de non-dits, sous-tension, qui doit faire face à la fois à fermeture de la mine (unique employeur de la ville), aux conséquences de la guerre du Viêt Nam (dans laquelle l'Australie est engagée dès 1962), et à la disparition d'un de ses enfants, Laura, jeune fille de 15 ans qui s'est mystérieusement volatilisée.

Le secret de Jasper Jones constitue donc un récit initiatique assez cynique, à l'atmosphère parfois pesante (le rythme est lent, le climat chaud et lourd), mais allégé par quelques touches d'humour bienvenues (les joutes verbales entre Jeffrey et Charlie sont réjouissantes). C'est un roman au style fluide, parfois un peu bavard, dont les personnages s'avèrent très attachants. Un livre qui brasse habilement beaucoup de "grands" sujets universels (l'amour, l'amitié, la famille, le racisme, la justice, etc.).


le cri du lézard
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
 
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre