Un thriller assez décevant. Le suspens est bien dosé et le pitch attirant : un fabricant de jouets de génie a construit une immense maison de poupées hyperréalisme. Celle-ci abrite des pièces secrètes. L'héroïne un peu cruche trouve une poupée dont le visage angélique n'est qu'un masque qui cache un autre visage déformé par la folie. Cette poupée la mène vers la maison de poupée. Elle se fait passer pour une journaliste qui veut écrire un livre sur la maison....
Hélas, la psychologie des personnages (une collection d'archétypes pour films d'horreur de série B) est taillée à la hache. L'exploration de la maison qui devrait être la première action de l'héroïne est sans cesse repoussée et le secret se révèle bien décevant.
Le comble c'est qu'en plus d'être vraiment nunuche, l'héroïne est dotée d'une imagination débordante. A chaque retournement de situation (et ils sont nombreux), elle bâtit une complexe théorie (elles se révèleront toutes erronées) pour donner une explication rationnelle à ses découvertes. Une scène où elle cherche à amadouer avec un Mars un soit-disant enfant sauvage déguisé en Superman qui vient d'essayer de l'étrangler est assez magistrale dans la série grand n'importe quoi.
Un livre qui peut difficilement convaincre un lecteur de plus de 10 ans.