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Les notes de lectures recherchées

11 livres correspondent à cette oeuvre.

Il y a actuellement 7 notes de lecture correspondant à cette oeuvre (voir ci-dessous).

Notation moyenne de ce livre : (10 livres correspondant à cette oeuvre ont été notés)

Mots-clés associés à cette oeuvre : 1963, amnesie, argent, double, folio, france, grand prix de litterature policiere, jalousie, maitre et valet, personnalite, policier, roman, suspense, thriller

Auteur    Message
Ticianounette



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 04 Jan 2014
Messages: 42
Localisation: La Grave

Posté: Jeu 09 Juil 2015 19:12
MessageSujet du message:
Commentaires : 0 >>

Un premier Japrisot pour moi et je ne suis pas déçu.
Une intrigue très bien menée, du début à la fin,et ce malgré quelques toutes petites longueur.
Le lecteur se perd dans l'intrigue...tout comme l'héroïne de ce roman.
J'ai vraiment aimé cette façon d'introduire de plus en plus de mystères et de questions au fil des pages!
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[Piège pour Cendrillon | Sébastien Japrisot]
Auteur    Message
Swann



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 19 Juin 2006
Messages: 2640

Posté: Mar 30 Avr 2013 22:42
MessageSujet du message: [Piège pour Cendrillon | Sébastien Japrisot]
Commentaires : 0 >>

Très ingénieux !
Cf. note de lecture sur mon blog.
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[Piège pour Cendrillon | Sébastien Japrisot]
Auteur    Message
rivax



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 08 Avr 2009
Messages: 781
Localisation: Au pays des grenades

Posté: Ven 25 Mai 2012 7:51
MessageSujet du message: [Piège pour Cendrillon | Sébastien Japrisot]
Commentaires : 1 >>

Un bon Japrisot de plus sur le thème de l'amnésie. Comme souvent avec ce thème, l'amnésique découvre peu à peu le salaud qu'il était avant de perdre la mémoire sauf que là, en plus l'amnésique se demande aussi s'il est bien la personne qu'on lui affirme qu'il était. Bref, un jeu de miroirs, un jeu de dupes, un bon thriller.

Toutefois, on retrouve la griffe de Japrisot dans le thème, le ton et le personnage central (une femme forte mais manipulée, trompée) et on peut avoir l'impression d'être dans une mécanique un peu trop bien huilée.

Mais l'impression reste fugace et ne vient pas gâcher le plaisir de lire un excellent roman noir écrit par l'un des meilleurs auteurs francophones du genre.
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[Piège pour Cendrillon | Sébastien Japrisot]
Auteur    Message
kikili



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 26 Mar 2008
Messages: 235
Localisation: entre Doubs et Jura

Posté: Sam 30 Juil 2011 10:00
MessageSujet du message: [Piège pour Cendrillon | Sébastien Japrisot]
Commentaires : 0 >>

Malgré une quatrième de couv' intéressante, je n'ai pas du tout accroché. Cette histoire est plus compliquée qu'elle ne parait, la fin rattrape un peu l'intrigue, un rien vieillot peut être (ambiance Sagan), moi qui avait tant aimé le long dimanche de fiancailles et la dame dans l'auto...
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[Piège pour Cendrillon | Sébastien Japrisot]
Auteur    Message
Kundry



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 400
Localisation: Yvelines

Posté: Lun 12 Juil 2010 10:16
MessageSujet du message: [Piège pour Cendrillon | Sébastien Japrisot]
Commentaires : 4 >>

Une jeune fille se réveille à l'hôpital : gravement brûlée lors d’un incendie qui a couté la vie à une amie, elle est défigurée et amnésique. Différentes personnes de son entourage lui racontent sa vie afin qu’elle reconstitue progressivement sa mémoire. Mais il y a un hic : les versions ne concordent pas, et il y a quelque chose de louche dans les circonstances de l’incendie. Finalement, elle vient à douter de son identité : est-elle réellement Michèle, ou est-elle Dominique, l’amie « morte » lors de l’incendie ?

Un livre absolument passionnant, que je n’ai pas réussi à lâcher une fois la lecture entamée. La quête d’identité de l’héroïne nous absorbe complètement, et l’on comprend parfaitement son désarroi de ne pouvoir se reconstruire qu’à travers la parole des autres, sans la moindre fiabilité.

J’ai donc été emballée par ce livre jusqu’à la fin – mais la fin, quant à elle, m’a terriblement déçue et frustrée…

Je passe en mode "off" au sujet de cette fin, pour ne pas dévoiler le mystère aux personnes qui n'ont pas encore lu ce livre!

Spoiler: 
J'ai beau eu lire et relire les dernières pages, je n'ai pas réussi à trancher si Japrisot nous donnait la solution de l'énigme ou pas. Le nom du parfum, qui fait référence à Cendrillon et donc à Do, est-il la clef? Ou n'est-ce qu'un indice de plus qui ne permet pas de trancher?

En général j'aime beaucoup les fins ouvertes, mais là, savoir que l'héroïne a retrouvé la mémoire mais que nous ne pourrons pas bénéficier de cette retrouvaille, j'ai trouvé ça terriblement frustrant!!

Au moins, dans "Un long dimanche de fiançaille" et dans "La dame dans l'auto...", Japrisot finissait par nous donner la solution à l'énigme. Ici, à moins que j'ai loupé quelquechose, non... Ai-je loupé quelquechose???
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[Piège pour Cendrillon | Sébastien Japrisot]
Auteur    Message
nadouch



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 19 Nov 2006
Messages: 450
Localisation: Allier

Posté: Sam 01 Nov 2008 11:16
MessageSujet du message: [Piège pour Cendrillon | Sébastien Japrisot]
Commentaires : 0 >>

Du grand suspense, à lire d'une traite !
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[Piège pour Cendrillon | Sébastien Japrisot]
Auteur    Message
Gaël



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 14 Avr 2008
Messages: 44
Localisation: Brest

Posté: Mer 23 Avr 2008 19:31
MessageSujet du message: [Piège pour Cendrillon | Sébastien Japrisot]
Commentaires : 3 >>

De Sébastien Japrisot, je ne connaissais que les adaptations ciné de ses romans, de "L'Eté meurtrier" à "Un long dimanche de fiançailles", et ses héroïnes torturées et exigentes au caractère insupportable. C'est donc avec "Piège pour Cendrillon" que je découvre l'écrivain. Un écrivain qui a décidé de jouer avec les codes du polar, de les mélanger et de les servir à sa sauce. En lisant la quatrième de couverture, vous verrez de quoi je parle. Japrisot a réussi à réunir les quatre archétypes du roman policier pour les confondre en une seule et même personne et créer l'héroïne d'un roman haletant et complètement fou, que vous aurez bien du mal à lâcher. Mais comment a-t-il fait, me demanderez-vous? (si si, vous me le demanderez, sinon, ça fout toute ma critique en l'air!) Michèle se réveille un matin dans un hôpital. Elle a été victime d'un incendie, est accuse de sérieuses brûlures au visage et aux mains. Michèle a perdu la mémoire après l'accident, et ne se souvient de rien. Elle va donc devoir reconstruire son identité grâce aux dires du médecin et de son entourage. Son entourage, en l'occurence, n'est composé que de Jeanne Murneau, une grande Italienne qui joue le rôle d'ancienne nourrice. Michèle est obligée de croire ce que lui dit Jeanne. Pourtant, elle sent que quelque chose cloche. La situation de départ soulève déjà une angoissante réflexion sur l'identité. Qu'est-ce qui fait que Michèle est Michèle? Elle ne peut se fier à son visage, ni à ses empreintes digitales, puisqu'ils n'existent plus. Se construit-on seulement par rapport à l'image que les gens disent de nous, où a-t-on une personnalité établie qu'on peut retrouver en toute circonstance, comme une empreinte génétique?
Au fur et à mesure que Michèle poursuit sa quête d'identité, elle découvre que l'incendie dans lequel elle a été impliquée n'était pas un accident, qu'il a fait une victime, une jeune femme, comme elle, et que Jeanne n'est pas vraiment toute blanche dans cette affaire. Chaque élément de l'enquête que découvre l'inspectrice Michèle a des répercussions sur la victime Michèle, et ajoute une touche de vérité sur le rôle qu'a pu jouer la coupable Michèle. Cette enquête, bien sûr amène le témoin Michèle à se souvenir peu à peu de ce qui s'est passé. Mais la mémoire se mêlant aux affirmations de la nourrice, Michèle voit l'événement se dérouler successivement à travers ses yeux et ceux de Do, l'autre victime. Car Michèle, au fond, n'est-elle pas Do?
Japrisot, de son écriture précise et enchanteresse, créer une enquête de l'intérieur (dans la tête de Michèle), où tous les protagonistes se confondent, pour faire éclater la vérité à l'extérieur. Ou quand le polar nous plonge dans des mises en abyme à l'infini, pour mieux perdre un lecteur et démêler une intrigue à la fois.
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