Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
Les notes de lectures recherchées

3 livres correspondent à cette oeuvre.

Il y a actuellement 3 notes de lecture correspondant à cette oeuvre (voir ci-dessous).

Notation moyenne de ce livre : (2 livres correspondant à cette oeuvre ont été notés)

Mots-clés associés à cette oeuvre : 40 ans, evasion, internet

[40 ans, 6 morts et quelques jours | Victor Rizman]
Auteur    Message
lalyre



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 27 Nov 2009
Messages: 220
Localisation: Belgique

Posté: Dim 18 Juil 2010 9:44
MessageSujet du message: [40 ans, 6 morts et quelques jours | Victor Rizman]
Commentaires : 0 >>

Mon avis
Je parle tout d'abord de l'aspect du livre, on est attiré par les couleurs vives de la couverture, une belle présentation, du beau papier pour les pages qui sont bien remplies par l'écriture de l'auteur , le prix n'est pas élevé, ce qui ne gâte rien......J'ai imaginé que le narrateur n'est autre que l'auteur entouré par quelques personnages dont Sanglar, le journaliste et Schmitt, le policier, un homme qui aime l'ordre, repasse lui-même son linge qu'il range impeccablement , il m'a même fait sourire, je l'ai trouvé sympathique, Rebecca, la secrètaire au gros derrière.Alors pour le narrateur, tout commence pour lui, le jour de ses 40 ans,c'est décidé, il va changer de vie, il a une épouse et leur fille, mais il en a marre de traîner ce fardeau familial. Il déniche un petit appartement qui lui convient très bien pour ce qu'il veut faire,c'est à dire qu'il crée un site de rencontre sur le net, se fait passer pour une femme du nom de Mélinda, prend des rendez-vous et........peut-être 6 morts. Il a une relation virtuelle prolongée avec une certaine SoleilRouge.....Voila, je n'en dis pas plus sur ce thriller ou polar. Ce qui m'a fait rire, ce sont les pervers qui se laissent prendre au jeu mais aussi la façon dont l'auteur décrit les travers des personnages. Ce que j'ai aimé, c'est la trame qu'il a tissée pour nous prendre dans les filets du suspense, ce que je n'ai pas aimé , c'est le début trop lent, mais ce fut tout de même une certaine jouissance de lire ce roman étonnant jusqu'à la fin époustouflante qui m'a laissée pantoise.Des réflexions me restent quand même sur les dangers de l'Internet.......
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[40 ans, 6 morts et quelques jours | Victor Rizman]
Auteur    Message
ingannmic



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 22 Aoû 2008
Messages: 737
Localisation: Mérignac

Posté: Jeu 15 Juil 2010 12:05
MessageSujet du message: [40 ans, 6 morts et quelques jours | Victor Rizman]
Commentaires : 3 >>

Demain, Victor a 40 ans. Alors qu'il sort ses poubelles en cette veille d'anniversaire, il fait un constat désabusé... Qu'a-t-il fait de sa vie?
Cadre dans une boîte de pub, il se rend compte que son travail est constitué d'une série d'automatismes qui ne lui apportent aucune satisfaction. La gracieuse danseuse qu'il a épousée voici bientôt deux décennies est devenue une femme quelconque au corps mou, dont l'occupation la plus excitante consiste à collectionner des figurines en porcelaine. Il ne communique pas davantage avec sa fille de 17 ans, dont il s'est complètement éloigné. Et pour finir, il n'a même pas d'amis...

Comment va réagir Victor face à cet amer bilan?
Il aurait pu se suicider, inscrire sa femme dans un centre de remise en forme, ou encore, à l'instar du héros du roman de David Vann, partir avec sa fille sur une île déserte afin d'apprendre à mieux la connaître.
Mais non, Victor ne fera rien de tout cela...
Victor va devenir SERIAL KILLER!

Autant le dire tout de suite, il s'agit là de l'un des points qui ont fait que je n'ai pas été vraiment emballée par ce roman, dont certains passages m'ont paru presque surréalistes, et surtout en inadéquation par rapport au reste du récit.
Je n'ai pas besoin, pour aimer un roman, qu'il soit forcément crédible. Au contraire, j'apprécie les univers fantaisistes et imaginaires.
Ce qui m'a gênée, dans "40 ans, 6 morts et quelques jours", c'est que les événements qui y étaient, à mon sens, irréalistes, ne semblaient pas avoir leur place dans un ensemble par ailleurs relativement terre-à-terre. Cela m'a donnée l'impression que l'auteur jouait sur deux registres parce qu'il n'avait pas voulu en choisir un...

Certes, Victor Rizman nous livre une réflexion intéressante et plutôt bien menée sur les limites d'une existence soumise aux diktats de la société de consommation, ainsi que sur l'interaction existant entre les événements et leur retentissement médiatique (lequel influence l'autre?).
Mais à côté de ça, on a un journaliste qui se vautre dans la terre pour communiquer avec sa défunte "mémé", ou deux serial killers qui ne se connaissent pas mais communiquent par l'intermédiaire d'un site de rencontres sur leurs méthodes d'assassinats respectives... et mon problème, c'est que je n'ai pas eu le sentiment que ce qui pour moi était invraisemblable l'était aussi pour l'auteur.

Mon impression à l'issue de cette lecture est donc assez mitigée, et la fin du roman n'a fait que renforcer mon opinion : elle donne dans un premier temps une explication à certains aspects pour moi peu plausibles de l'histoire, pour finalement rebondir sur ce que je considérerai comme une incohérence...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[40 ans, 6 morts et quelques jours | Victor Rizman]
Auteur    Message
Astazie



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 14 Avr 2009
Messages: 391
Localisation: Normandie

Posté: Lun 28 Juin 2010 13:33
MessageSujet du message: [40 ans, 6 morts et quelques jours | Victor Rizman]
Commentaires : 0 >>

Coup de cœur pour moi, il y a longtemps que je ne suis pas laissée emporter par un tel thriller atypique.

40 ans, période critique, que certains hommes ont dû mal à assumer, le contexte est prêt. Nous sommes à l'ère des technologies modernes, internet, le quadragénaire de l'histoire a décidé de changer de vie.
Il ne veut pas rester un anonyme, il veut sortir de l'ombre, il veut être médiatisé. Il hantera vos nuits, il est devenu le Scarabée alias un serial killer.
Nous, lecteurs, allons le suivre pas à pas. Il joue, fantasme. Il crée une femme sur un site de rencontres, Melinda.
Il va entraîner deux autres personnages, Sanglar, journaliste peu connu, qui se retrouvera avec des articles en tête d'affiches.
Puis un flic Schmidt s'active de plus en plus. Il se méfie des évidences.


Une personne sur internet,Soleilrouge va venir lui donner quelques conseils.

Je ne me suis pas ennuyée du tout au cours de cette aventure,des anti-héros, de l'humour noir, une manipulation de tous. Nous vivons dans un monde où tout va vite, où il faut vendre à n'importe quel prix, où l'humain ne compte plus . Mais où est passé l'esprit critique et le nécessaire recul sur les choses?

Un roman à lire, pour l'intrigue mais aussi pour toutes les réflexions que l'on peut avoir sur la communication, internet et la publicité.

Je ne dévoilerais pas la fin du livre, je vais juste ajouter que deux chapitres me semblent similaires !!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
 
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre