Roman intimiste sur la séparation et la remise en question de deux couples. Une lecture prenante et certains passages extrêmement bien écrits. Malheureusement le style que j’ai trouvé assez difficile d’accès et les incessants passages d’un personnage à l’autre sans transition m’ont gâché un peu le plaisir.
2 femmes Eléna et Miléna parcourent les rues de New York, elles ne se rencontrent pas ; mais pour les deux c'est un moment de bilan . A lire pour ceux et celles qui aiment les destins de femmes vulnérables, avec leur grandeur et leur faiblesse ; rien à voir avec des héroïnes superbes sûres d'elles ; moi j'aime !. Il faut être vigilant dans sa lecture car l'auteur ne nous épargne pas : qui parle? où sommes nous et quand?
C'est aussi une errance dans New York les rues mais aussi l'esprit :" la sublime New York où tout le monde avait sa chance..Miléna avait l'impression de vivre dans un lieu où la régression était interdite:avancer,voir plus haut,plus loin,plus grand;progression sans dérive,à bas la stagnation."
Les relations d'un couple après des années de vie commune sont si réalistes,Elena avoue
" notre langage intime s'était solidifié;par les silences et formules fixes qu'il s'était inventés,contribuait de l'entente.La connaissance de l'autre avait atteint ses limites:notre mariage s'apparentait alors à un art de l'agression minimale"
Bref des réflexions du quotidien qui nous interpellent .