Très bel hommage à tous ces gens déracinés, qui vont chercher le bonheur dans d'autres civilisations que celle de leur enfance et leur désarroi quand ils se retrouvent entre deux cultures fondamentalement différentes sans savoir au juste laquelle est la leur.
Un très beau témoignage de l'évolution de l'Inde après l'indépendance.
Ce livre se rapproche par le thème de "Le ventre de l'Atlantique", de Fatou Diome.
[La Chambre des parfums | Inderjit Badhwar, Gilles Morri...]
Auteur
Message
amiread1
Sexe: Inscrit le: 16 Mar 2007 Messages: 812 Localisation: Chateaudun
Posté: Dim 08 Avr 2007 22:02
Sujet du message: [La Chambre des parfums | Inderjit Badhwar, Gilles Morri...]
Un beau récit sur la difficulté de concilier deux cultures . L auteur ( récit trés autobiographique parait il ) revient en Inde aprés 20 ans passés aux Etats unis; son père est proche de la mort ; La chambre des parfums c est la chambre du père ; telle la madeleine de Proust son évocation fera ressurgir enfance, mariage, amis (es) et drames. C est une Inde assez loin des clichés misérabilistes que nous raconte Badhwar ; la mondialisation (heureuse ?!) est passée par là. C est bien le problème car à le lire l on sent sous l histoire , somme toute heureuse , de sa vie , tout le frémissement de l Inde millénaire ; l auteur est issu d un milieu trés favorisé et il n en souffre absolument pas... et ne lui enlève pas son réel talent pour nous décrire des traditions fascinantes (scenes de l enterrement du père) ou pour nous faire partager ses activités studieuses, et amoureuses, à New York dans les années 70.
La 4e de couverture était alléchante et puis je suis en plein dans ma période indienne.
Mais ce livre m'a un peu déçue. Trop de découpages, de sauts dans le temps, on est un peu perdus dans cette saga familiale. Les personnages sont néanmoins attachants, même si je trouve le narrateur un peu intello à mon goût.
Heureusement, il reste l'Inde, ses coutumes, ses paysages et ses parfums...