J'ai pris beaucoup de plaisir avec cette enquête du privé norvégien Varg Veum (Le loup dans le sanctuaire en norvégien).
Certes il y a un petit peu trop de jeu de mots et traits d'esprit à mon goût (c'est aussi ce que je reproche aux polars de Yasmina Khadra : à petites touches, c'est bien d'avoir un bon mot de temps en temps pour détendre l'atmosphère, mais quand il y en a trop, çà casse l'ambiance).
Ce petit défaut mis à part, c'est une enquête riche en rebondissements avec un privé antihéros qui reste bien dans les limites de son rôle (il ne se transforme pas en James Bond à la fin pour occire le méchant).
Je m'interroge cependant sur la note de l'éditeur quand il écrit : "thème de prédilection : l'effondrement du rêve social-démocrate". C'est une formule qu'on plaque sur tous les polars scandinaves : je l'ai vu en intro de Mankell, Per Sjwalloo, Nesbo et même Indridasson (qui n'est pas scandinave). C'est peut-être vrai pour certains thèmes mais je ne pense pas que l'on puisse parler d'exception culturelle scandinave dans les thèmes abordés par ces auteurs.
Cette manie de vouloir mettre les choses dans des cases...
[Le Loup dans la bergerie | Gunnar Staalesen]
Auteur
Message
anemone
Sexe: Inscrit le: 18 Oct 2008 Messages: 115 Localisation: lyon
Posté: Dim 30 Mai 2010 10:48
Sujet du message: [Le Loup dans la bergerie | Gunnar Staalesen]
Un polar norvégien sympathique à lire.Je l'ai trouvé différent et par le style et par le personnage du privé qu'est Varg Veum ,des autres romans policier scandinave.Meme si l'histoire est un peut classique et sans réel surprise,on passe un agréable moment.
Un bon auteur que j'ai découvert là. C'est très bien écrit, le héros me fait penser à Bernie Günter de la "trilogie berlinoise". L'intrigue n'est pas spécialement originale, mais rien de rédhibitoire. Le seul bémol que j'ai à apporter à cet ouvrage, c'est la longueur...en effet c'est bien trop vite lu.