Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
Les notes de lectures recherchées

4 livres correspondent à cette oeuvre.

Il y a actuellement 3 notes de lecture correspondant à cette oeuvre (voir ci-dessous).

Notation moyenne de ce livre : (2 livres correspondant à cette oeuvre ont été notés)

Mots-clés associés à cette oeuvre : guerre, jeunesse, regret, retour, roman philosophique

[Un Dieu un Animal | Jerome Ferrari]
Auteur    Message
rosaee



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 05 Fév 2009
Messages: 225
Localisation: Escalquens

Posté: Mer 16 Avr 2014 9:52
MessageSujet du message: [Un Dieu un Animal | Jerome Ferrari]
Commentaires : 0 >>

Il a quitté le village natal , en Corse on imagine , pour la guerre et le voilà de retour .
Comme reprendre la vie précédente ? son voisin et ami n'est pas revenu .
"quand tu es rentré, il n'y avait plus de chez toi. Il y avait tes parents, ta maison et ton village et ce n'était miraculeusement plus chez toi"

Très émouvant et très juste : cet impossible retour .

Il y a bien Magali l'amour d'enfance il faut lui écrire la retrouver . Magali sera émue par leur rencontre mais son milieu de travail : le commerce , la course à la promotion sont si loin . " Les mots qui sortent de sa bouche sont exactement ceux qui conviennent car elle connaît toutes les règles, les règles visibles, les règles cachées, et elles les mets en oeuvre sans effort..."

Excellent livre qui me fait penser à celui de Matias Enart "La perfection du Tir"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[Un dieu un animal | Jérôme Ferrari]
Auteur    Message
ECaminade



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 10 Mai 2010
Messages: 11
Localisation: Drôme

Posté: Lun 10 Mai 2010 12:30
MessageSujet du message: [Un dieu un animal | Jérôme Ferrari]
Commentaires : 0 >>

Avec Un dieu un animal, Jérôme Ferrari propose un très court roman à la forme originale. Il opte en effet pour une narration à la deuxième personne sans autre respiration que quelques rares paragraphes, un pur récit - exempt de dialogues - au rythme régulier et bien ponctué, écrit dans une langue limpide et fluide qui nous fait passer imperceptiblement d'un lieu ou d'un personnage à un autre.

L'auteur y fait un parallèle entre la violence meurtrière de la guerre et la cruauté du monde de l'entreprise, soulignant le pouvoir de fascination quasi mystique exercé par cette violence.
Il nous fait nous interroger sur la liberté et la responsabilité de l'individu et sur le rapport entre l'homme et Dieu, sur son besoin de quelque chose de plus grand que lui pour vivre...

C'est un livre puissant qui chemine encore longtemps après sa lecture.

Critique complète et extrait sur L'or des livres :
http://l-or-des-livres-blog-de-critique-litteraire.over-blog.com/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[Un dieu un animal | Jérôme Ferrari]
Auteur    Message
ingannmic



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 22 Aoû 2008
Messages: 737
Localisation: Mérignac

Posté: Jeu 14 Jan 2010 13:32
MessageSujet du message: [Un dieu un animal | Jérôme Ferrari]
Commentaires : 0 >>

Un homme rentre d'un pays en guerre, où il était mercenaire, dans son village du sud de la France. Sans doute s'est-il perdu lors de son absence, puisqu'il ne parvient pas à reconnaître ce village comme le sien, ni à se retrouver tel qu'il était auparavant. Il se sent étranger, lointain. Alors, dans une tentative pour renouer avec lui-même, il refait maintes fois les gestes d'avant, reprend quelques anciennes habitudes, évoque ses souvenirs, notamment celui de Magali, son flirt adolescent...

Ce qui m'a d'abord frappée, en ouvrant ce roman, c'est sa brièveté. Une brièveté qui, finalement, ne pénalise pas l'essence du récit. En effet, en très peu de pages, Jérôme Ferrari se penche sur quelques jours de l'existence d'un homme, et par le truchement des réflexions, des souvenirs de ce dernier, donne l'impression d'aborder l'ensemble des problématiques auxquelles toute existence peut avoir à se soumettre ainsi que le sens que l'on tente de lui donner. Problématiques telles que l'amour, la guerre, la mort, abordées sous le noir éclairage des regrets, de la violence, de la souffrance. C'est comme si le héros avait en quelques années accompli le parcours que d'autres effectuent en plusieurs décennies, voire n'effectuent jamais.
Cette brièveté, même, sert le récit, car elle implique une notion de vitesse qui paraît importante pour l'auteur. Course après les résultats, dans une société où c'est la valeur mercantile qui prime... les rapports humains eux-mêmes, souvent réduits à l'échange virtuel, en deviennent superficiels et succins. Jérôme Ferrari semble dépeindre une société où la vitesse emporte les hommes dans un tourbillon qui les empêche de s'arrêter pour s'écouter, se rencontrer, penser, analyser. Est-ce pour se confronter au "vrai monde" que certains partent combattre ? Et est-ce une solution ? Après tout, qu'ils émanent d'un directeur commercial ou d'un supérieur gradé, il s'agit toujours de recevoir des ordres conformes aux desiderata des instances en place, qu'elles soient militaires ou économiques (et souvent, les deux sont liées). Quelle est, dans ce contexte, la part de discernement individuelle et d'auto-responsabilisation ?
C'est en somme la perte de la capacité d'analyse personnelle face aux événements de cette société que déplore ici l'auteur. Ainsi qu'il nous le rappelle plusieurs fois, "les choses tournent mal", et apparemment nous ne possédons pas les armes adéquates pour y faire face. En ce qui concerne le héros, définitivement meurtri par la guerre, nulle foi, nul idéal, nul amour ne parviendront à pallier le dénuement de son âme.
Puisque même Dieu, qui semble lui aussi avoir vacillé, n'est plus un refuge...


http://bookin-ingannmic.blogspot.com/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
 
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre