Alors que j’ai vraiment aimé le premier tome,
Mars la rouge, livre certes complexe mais passionnant, ce second volet de la trilogie martienne m’a plutôt déçu !
En effet, on quittait le premier tome sur une tentative de révolution des marsunistes qui souhaitaient s’affranchir de la tutelle de la Terre... On apprend dès le début du second tome que cette tentative a échoué.
Alors, que se passe-t-il dans ce second tome ? Et bien pas grand-chose de neuf : on prend les mêmes et on recommence : les Verts veulent "aréoformer" Mars, les Rouges veulent la préserver dans sa biosphère naturelle, et Verts et Rouges veulent obtenir leur indépendance par rapport à la Terre qui elle voit en Mars une source de richesse et une alternative à l’explosion démographique.
Et le livre s’enlise rapidement dans cette opposition idéologique (et ses corollaires scientifiques, politiques, sociologiques, économiques et autres "iques") entre Verts et Rouges. Les thématiques abordées sont intéressantes, mais inutilement redondantes avec le premier tome.
Et tout cela nous mène où ? A une seconde révolution bien sûr ! Mais il faut attendre les 60 dernières pages (sur 822...) pour qu’enfin le livre redevienne palpitant !
Bref, pas grand-chose de neuf dans ce second tome, si ce n’est, en pointillé, l’émancipation progressive des premières générations de martiens qui doivent penser leur relation avec une Terre qu’ils ne connaissent et ne comprennent pas...
Toutefois ce livre reste une belle anticipation scientifique et l'auteur nous offre dans cette saga une intrigue politique de bon niveau et une analyse fine de la psychologie des nouveaux martiens.
_________________________
Kim Stanley Robinson (né en 1952) est un auteur américain de romans et nouvelles de science-fiction. Il est principalement connu pour sa trilogie sur Mars, sa colonisation et sa terraformation : Mars la Rouge (1992), Mars la Verte (1993) et Mars la Bleue (1996). Un recueil additionnel de nouvelles a été publié en 1999 sous le titre Les Martiens.
Aussi sur mon blog