Louis XIII est mort et Anne d'Autriche assure la régence en attendant la majorité du futur Louis XIV. Elle est secondée par le cardinal Mazarin, présenté comme un homme fourbe et avare, qui a remplacé le cardinal Richelieu, lui aussi décédé. Vingt ans se sont donc écoulés depuis l'épisode des ferrets et D'Artagnan est toujours lieutenant aux Mousquetaires du Roi. Charge d'une mission en Angleterre auprès de Cromwell, il part à la recherche de ses trois amis.
Ceux-ci sont partagés entre leur soutien à la reine (et donc à Mazarin) et leur soutien à la Fronde Parlementaire.
En plus de cette opposition qui va contraindre la reine, son fils et le cardinal à quitter nuitamment Paris, on va suivre les quatre amis en Angleterre dans leur tentative de sauver le roi Charles Ier : c'est l'occasion pour l'auteur de décrire une scène vraiment théâtralement dramatique.
Une suite tout aussi épique, pleine de rebondissements, de stratagèmes et moins de duels.
Nos quatre héros ont vingt ans de plus. Athos, Porthos et Aramis sont partis en province vivre leur vie, tandis que d'Artagnan est toujours mousquetaire et rêve de prendre du grade. Ce n'est plus le cardinal de Richelieu qui mène le pays mais Mazarin. Mais ce dernier n'a pas l'étoffe du grand cardinal. D'Artagnan et Porthos, en quête d'un titre de noblesse, vont se mettre au service de Mazarin, tandis que Athos et Aramis se mettront au service de la Fronde. Mais l'amitié entre ces quatre là saura résister à la politique. Et nous voilà repartis dans de nouvelles aventures... Une bien belle façon de voyager dans l'Histoire de la France, avec des personnages toujours aussi attachants !