L'exode des Hébreux conduits par Moïse a échoué. Pharaon a continué de régner sur l'Egypte... jusqu'à la domination romaine.
Les peuples barbares du Nord ont aussi été vaincus par les Romains.
L'Empire Romain dominerait-il le monde, encore de nos jours ?
C'est l'hypothèse suivie par cet auteur dans cette uchronie où il revisite toute l'Histoire de l'Antiquité à nos jours.
Contrairement aux "chroniques des années noires" de Kim Stanley Robinson où l'auteur utilise la réincarnation de ses personnages pour assurer un lien entre les différentes époques, Robert Silveberg a lui choisi de s'appuyer sur des historiens ou des gens proches du pouvoir pour faire ce lien.
Et sa chronologie s'appuie sur un calendrier basé sur la construction de Rome, ce qui donne un décalage de 750 ans environ avec notre calendrier !
[Roma Aeterna | Robert Silverberg, Jean-Marc Chambon (Tr...]
Auteur
Message
cosmikjaxx
Sexe: Inscrit le: 11 Mai 2013 Messages: 4 Localisation: Nîmes
Posté: Sam 11 Mai 2013 14:18
Sujet du message: [Roma Aeterna | Robert Silverberg, Jean-Marc Chambon (Tr...]
Compilation de nouvelles inégales racontant l'histoire parallèle d'un empire romain qui aurait survécu aux invasion barbares jusqu'à nos jours : un Silverberg mineur mais certaines de ces histoires sont imparables, notamment "Une fable des bois véniens" ou deux enfants découvrent dans un pavillon de chasse en ruine au milieu de la forêt un vieillard à demi fou, le dernier empereur oublié et abandonné de tous.
Suite de nouvelles racontant l'évolution uchronique d'un empire romain qui a évité tous les écueils de l'histoire afin de perdurer jusqu'à nos jours.
J'ai trouvé l'ensemble un peu long, et parfois barbant. Et pour peu qu'on se risque à s'attacher à l'un des personnages, l'histoire suivante se déroulant plusieurs dizaines d'années plus tard, le héros est oublié, mort, perdu dans les limbes de l'histoire.