Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
Les notes de lectures recherchées

7 livres correspondent à cette oeuvre.

Il y a actuellement 2 notes de lecture correspondant à cette oeuvre (voir ci-dessous).

Notation moyenne de ce livre : (5 livres correspondant à cette oeuvre ont été notés)

Mots-clés associés à cette oeuvre : 2007, bretagne, dinan, famille, france, marin, reve, robert laffont, roman, secret

[L'ancre des rêves | Nohant Gaëlle]
Auteur    Message
ingannmic



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 22 Aoû 2008
Messages: 737
Localisation: Mérignac

Posté: Jeu 04 Mar 2010 8:53
MessageSujet du message: [L'ancre des rêves | Nohant Gaëlle]
Commentaires : 0 >>

« L’ancre des rêves » est introuvable en librairie, et ma bibliothèque, qui propose pourtant un choix d’œuvres relativement intéressant, ne le compte pas dans ses rayonnages.
Voilà pourquoi j’ai tant tardé à m’atteler à cette lecture, prévue depuis bien longtemps, les critiques publiées sur divers blogs m’ayant fortement donné envie !…
Beaucoup d’attente, donc… pour finalement dévorer ce livre en deux jours, ou plutôt me faire dévorer par lui, engloutir par son histoire, emmener par ses personnages dans les limbes effroyables et troubles des cauchemars nocturnes.

Les hôtes de ces cauchemars sont les fils Guérindel : Guinoux, Lunaire et Benoît, âgés de 12 à 15 ans (la cause des pleurs du petit dernier, Samson, restant incertaine). Chaque nuit, ce sont les mêmes mauvais rêves qui reviennent les hanter, peuplés de morts défigurés, de mères qui noient leurs petites filles… La mer y est omniprésente, à tel point que Lunaire, notamment, se réveille imprégné d’une odeur de poisson. Les enfants taisent à leurs parents ces incursions en territoire étrange et dangereux, car ils ont pressenti qu’il s’agit là d’un sujet tabou, notamment pour leur mère Enogat, qui semble nourrir vis-à-vis de la mer un sentiment de répulsion.
En suivant le fil de ces sombres épopées oniriques, nous découvrons peu à peu les histoires tragiques de 3 générations de bretons issus du village de Ploubalay…

Avec une maîtrise remarquable de son récit, Gaëlle Nohant parvient à aborder, à travers les mésaventures des enfants Guérindel, une multitude de problématiques qui toutes s’assemblent parfaitement, du poids des secrets de famille qui compromettent insidieusement l’épanouissement des individus à l’évocation des tâtonnements adolescents et enfantins face aux difficultés à se trouver une place dans la fratrie, à s’émanciper et s’assumer comme des êtres à part entière, à s’affranchir des angoisses transmises par les parents pour enfin oser affronter le monde.
Le lieu, aussi, m’a semblé important. J’ai eu parfois le sentiment qu’à travers l’esprit des jeunes garçons, c’était l’âme de la Bretagne qui s’exprimait, terre de fantômes ayant sacrifié à la mer tant de ses hommes, sur lesquels elle exerçait pourtant une irrésistible attraction, contre laquelle même l’amour des épouses et des enfants ne pouvaient lutter.

Un récit passionnant, touchant, fort bien rythmé, et porté par une atmosphère subtilement fantastique, dans lequel les revenants puisent la terreur qu’ils inspirent d’une cruauté humaine tout à fait réelle. C’est aussi à nos propres peurs d’enfant que fait appel « L’ancre des rêves », ravivant les souvenirs de frayeurs nocturnes plus ou moins justifiées…

Lorsque vous tombez par bonheur sur ce genre de roman, qui vous happe et vous transporte, je ne sais pas vous, mais moi j’éprouve une immense gratitude pour celui ou celle qui m’a permis de vivre cette belle découverte.


http://bookin-ingannmic.blogspot.com/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[L'Ancre des rêves | Gaëlle Nohant]
Auteur    Message
kalistina



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 29 Avr 2006
Messages: 620
Localisation: marseille

Posté: Ven 22 Jan 2010 13:49
MessageSujet du message: [L'Ancre des rêves | Gaëlle Nohant]
Commentaires : 0 >>

Les frères Guérindel vivent chaque jour dans l'angoisse du cauchemar de la nuit qui les attend... Et nuit après nuit, l'horreur du rêve est toujours la même. Aucun n'ose s'en ouvrir à qui que ce soit, ni à ses frères, ni à ses parents...
Mais un jour, Lunaire (quel joli prénom!) décide d'affronter son rêve, de ne plus subir et de mener l'enquête pour comprendre son cauchemar. Ses recherches le mènent d'abord auprès du père Jo, puis d'Ebenezer (ainsi nommé en hommage à Dickens), qui a passé sa vie à aider les marins, et de la vieille Ardélia, qui les a tant aimés, les marins...

Car nous sommes en Bretagne, les marins hantent les rêves des enfants et terrorisent encore certains adultes... Comme Enogat, la mère des garçons, qui leur interdit d'approcher la mer, la mer qui ensorcèle ceux qui l'approchent et refuse parfois de les rendre à la terre et à ceux qui les attendent à quai. J'ai senti l'air marin, j'ai vu les embruns, je me suis sentie bretonne sans jamais y avoir mis les pieds!
Quelle atmosphère... J'ai vraiment été happée par tout ce petit monde. Le côté fantastique m'effrayait au départ, moi qui ne regarde déjà par les films interdits aux moins de 10 ans de peur de mourir de trouille. Finalement, bien que les rêves des garçons soit clairement des cauchemars, je n'ai pas eu la frousse. J'ai adoré la façon qu'a Gaëlle Nohant d'évoquer ce monde onirique comme s'il était clairement réel, sans nul doute lié à la réalité et au monde des vivants.
On est dans une Bretagne encore empreinte de légendes, où on cohabite avec son passé, ses morts, ses rêves, et avec la mer, qui fait un peu figure de divinité païenne. C'est à mon sens un tour de force que de parvenir à créer une telle atmosphère, qui vous happe comme un aimant!

Je voudrais évoquer un dernier point qui me semble important dans ce roman : les relations familiales. Les histoires du passé restent au placard, on est dans le non-dit qui se veut protecteur et qui fait des ravages... Et pourtant Enogat déborde d'amour pour ses enfants, ses fils sont tout pour elle ; tout comme les garçons, qui sont très attachés les uns aux autres mais ne savent comment le montrer. Il y aurait bien d'autres choses intéressantes à évoquer quant à la famille dans ce roman, mais je me tais, je ne vous spoilerai pas!

Je suis très frustrée de ne trouver les mots pour vous convaincre que vous feriez une grave erreur en passant à côté de cette lecture, parce qu'il s'agit là clairement d'un coup de coeur pour moi!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
 
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre