Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
Les notes de lectures recherchées

6 livres correspondent à cette oeuvre.

Il y a actuellement 4 notes de lecture correspondant à cette oeuvre (voir ci-dessous).

Notation moyenne de ce livre : (5 livres correspondant à cette oeuvre ont été notés)

Mots-clés associés à cette oeuvre : dystopie, examen, intelligence artificielle, philosophie, science-fiction, societe

[Genesis | Beckett Bernard]
Auteur    Message
onaris




Inscrit le: 28 Fév 2009
Messages: 1447
Localisation: Occitanie

Posté: Sam 21 Avr 2012 14:29
MessageSujet du message: [Genesis | Beckett Bernard]
Commentaires : 0 >>

Anaximandre passe un examen oral, mêlé de séquences olographiques de la vie d'un héros révolutionnaire du passé, pour entrer à l"Académie. On découvre peu à peu un monde isolé par une Grande Barrière où des humains privilégiés se sont isolés de la Grande Peste. Mais sont-ils si privilégiés que cela dans une société de type Big Brother où les androïdes vont aussi chercher leur place.
En dehors des échanges philosophiques entre Adam le héros prisonnier et Art le premier androïde "pensant", l'histoire présente d'autres sujets à discussion : Comment dans une société aussi surveillée un homme isolé, sans complice ni préméditation, peut-il acheter de la nourriture (je ne dirais pas pour qui) en utilisant une fausse carte d'identité ? Où a-t-il pu se la procurer du jour au lendemain ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[Genesis | Bernard Beckett]
Auteur    Message
chlorine



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 30 Sep 2006
Messages: 620
Localisation: Paris

Posté: Dim 14 Aoû 2011 19:19
MessageSujet du message: [Genesis | Bernard Beckett]
Commentaires : 0 >>

Dans une pseudo utopie d'ambiance 1984, Anaximandre se prépare à passer un examen pour entrer à l'académie. Il consiste à présenter un exposé de plusieurs heures et à répondre aux questions du jury. Le procédé de narration est ingénieux, car c'est au travers de l'exposé d'Anax que l'on va apprendre petit à petit comment cette société a été fondée, et qu'on va être amené à se demander s'il n'y a pas quelque chose qui cloche...

J'adore ce type de livre, et celui-ci se lit avec plaisir, mais j'ai tout de même trouvé la fin assez décevante.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[Genesis | Bernard Beckett, Laetitia Devaux (Traducteur)]
Auteur    Message
kalistina



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 29 Avr 2006
Messages: 620
Localisation: marseille

Posté: Jeu 20 Jan 2011 23:18
MessageSujet du message: [Genesis | Bernard Beckett, Laetitia Devaux (Traducteur)]
Commentaires : 0 >>

Le jour de l’examen est enfin arrivé pour Anaximandre. Avec son tuteur Périclès, elle s’y est longuement préparée : elle connaît sur le bout des doigts la vie et l’œuvre d’Adam Forde, l’homme qui a bouleversé la société d’alors.
Peu avant la naissance d’Adam en 2058, le monde a connu une grande catastrophe et Platon a créé sa République sur une île du Pacifique. L’individu disparaît au profit de l’intérêt collectif et chacun se doit d’effectuer le travail qui est le sien en fonction de son génome ; la population est donc divisée en quatre classes : les Ouvriers, les Soldats, les Techniciens et les Philosophes. Adam est un brillant philosophe, mais tout va basculer le jour où, gardien d’un phare sur le littoral, il décide de sauver une jeune femme qui tente d’accoster, plutôt que de l’abattre comme l’ordonne la loi.
La punition d’Adam sera de vivre tous les jours avec Art, un robot d’une grande intelligence, capable de développer sa propre personnalité au contact des humains.
Tout le travail d’Anaximandre porte sur la question de cette relation. Art, une machine, pouvait-il réellement avoir sa personnalité, faire des choix, penser, avoir une conscience ?
Tout le roman est construit sur l’échange entre Anax et ses examinateurs, qui lui permettront peut-être, si son travail est de qualité, d’intégrer l’Académie. La jeune fille défend son travail de son mieux, mais les questions du jury sont parfois déstabilisantes et son sujet est polémique.
Le rythme est rapide, questions et réponses s’enchaînent sans répit et les hologrammes qu’utilise Anax pour présenter certains passages de la vie d’Adam rendent le récit encore plus vivant. Le sujet est complexe : il s’agit de faire réfléchir le lecteur à des questions, certes classiques, mais riches, qui touchent à la philosophie et à la science-fiction. Les références sont celles de la philosophie antique (les noms des personnages vous auront sûrement éclairés !) et de la science-fiction post-apocalyptique classique. Il y a du Platon mais aussi du Huxley et du Asimov là-dedans, le tout saupoudré d’un peu de Matrix.
Genesis nous invite donc à une réflexion pas nécessairement novatrice, mais habilement rythmée et très bien construite, sans compter que le roman apporte son petit lot de révélations. Certains les auront probablement anticipées, mais pour qui comme moi se laisse volontiers happer par l’histoire sans prendre beaucoup de recul, l’inattendu sera au rendez-vous final.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[Genesis | Bernard Beckett]
Auteur    Message
Septentria



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 17 Avr 2006
Messages: 910
Localisation: Ste Foy-Les-Lyon (69)

Posté: Mar 05 Jan 2010 13:24
MessageSujet du message: [Genesis | Bernard Beckett]
Commentaires : 3 >>

Anaximandre passe son examen d'entrée à l'Académie. C'est une épreuve très importante et réputée difficile, qui consiste en un oral de 5h où 3 examinateurs l'interrogent sur le héros le plus célèbre de la "République de Platon", Adam Forde. Lors de cet examen, la jeune fille, excellente élève très prometteuse, voit ses certitudes vaciller...

Alléchée par des critiques élogieuses et par une 4e de couverture prometteuse, je referme ce roman avec beaucoup de déception. Mêler science-fiction et philosophie, pourquoi pas, mais j'ai surtout l'impression de ne rien avoir compris à ce livre, à part le rebondissement final, extrêmement bien amené. Ce qui me conforte dans mon affirmation : "La philo et moi, on est brouillés". Je n'ai pas trouvé d'intérêt à la longue joute oratoire entre Anax et ses examinateurs, ni à la longue joute oratoire entre Adam et Art l'androïde. Cela m'a semblé bien vain... Et je me demande ce que vont en comprendre les ados (à qui ce livre est destiné), s'ils arrivent à passer le premier tiers, assez ennuyeux...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
 
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre