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Les notes de lectures recherchées

3 livres correspondent à cette oeuvre.

Il y a actuellement 2 notes de lecture correspondant à cette oeuvre (voir ci-dessous).

Notation moyenne de ce livre : (3 livres correspondant à cette oeuvre ont été notés)

Mots-clés associés à cette oeuvre : alcool, famille, noir, obesite, polar, solitude

[Blast. 1, Grasse carcasse | Manu Larcenet]
Auteur    Message
Franz



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 01 Déc 2006
Messages: 1977
Localisation: Nîmes

Posté: Mar 02 Aoû 2011 19:10
MessageSujet du message: [Blast. 1, Grasse carcasse | Manu Larcenet]
Commentaires : 2 >>

Polza Mancini se sent une carcasse grasse et son adiposité rebute d’emblée un des deux policiers de la garde à vue. Mancini a un dossier psychiatrique lourd. Les deux flics vont devoir écouter son histoire afin d’en démêler la bobine délirante. Il leur faut comprendre pourquoi et comment Carole Oudinot en est arrivée aujourd’hui sous coma artificiel et assistance respiratoire. Alors Mancini va prendre son temps et raconter par le menu son émancipation et son errance à la recherche du blast, « l’effet de souffle, l’onde de choc d’une explosion », « un instant en suspension ». La mort du père le délie de sa dernière attache familiale. Il quitte sa femme et part à la dérive dans les rues, buvant à l’excès, s’effondrant sur les trottoirs. Puis il embarque dans un train et atterrit dans une forêt quelque part en France. Il découvre dans une parcelle en régénération un bidonville où les marginaux reproduisent la société qu’ils fuient. Mancini va tenter de renouer avec sa sauvagerie. Lors d’une soûlerie nocturne, il va se mettre à saigner abondamment et connaître un nouveau blast, projeté parmi les moaïs de l’île de Pâques. Frappé de clairvoyance, il va savoir d’instinct comment tailler des pierres, comprenant « les structures chimiques, les lignes de tension, les fissures, les points de rupture, les angles, les veines, les facettes, l’équilibre des forces… ». Son hémophilie va le contraindre à retourner en ville, dans un hôpital pour se faire soigner.
Blast a été conçu au départ par son auteur en cinq volumes. Si Manu Larcenet en connaît les grandes lignes, l’histoire est capable de dévier de sa trajectoire en cours d’exécution et Blast pourrait alors tenir en quatre tomes. Le dessin au lavis en noir et blanc est perforé à deux reprises de dessins d’enfants en couleur lorsque le blast se manifeste. Bien que l’auteur y mette ses tripes et une partie de son vécu, la force émotionnelle inhérente à une telle histoire n’arrive pas à crever la surface. Mancini ne dégage aucune sympathie. L’intérêt majeur de ce premier tome réside dans l’expectative du lecteur. A-t-on affaire à un fou dangereux ou à un homme lucide ? Son discours demeure cohérent. Le blast est l’équivalent d’une illumination, d’un satori ou d’un shoot. Mancini est aussi un personnage du film « Vol au-dessus d’un nid de coucous ». La scène dans l’hôpital en fin de volume est fortement référencée. Il faudra attendre la suite pour savoir si on a affaire à une œuvre forte et durable.
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[Blast. T.1 : Grasse carcasse | Manu Larcenet]
Auteur    Message
Drallibor



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 14 Déc 2007
Messages: 520

Posté: Mar 15 Déc 2009 9:40
MessageSujet du message: [Blast. T.1 : Grasse carcasse | Manu Larcenet]
Commentaires : 0 >>

Vous prenez un peu du Combat ordinaire, du polar, vous assombrissez toutes les cases et vous tombez sur cette nouvelle page dans l'oeuvre de Manu Larcenet.
Attendez-vous à du lourd. C'est déjà une caractéristique du personnage principal, obèse morbide, alcoolique. Ensuite avec plus de 200 pages, et plusieurs tomes derrière, on entre dans le roman graphique. Graphiquement enfin, c'est du haut niveau, de la recherche sur le noir et blanc de grande qualité : mélanges d'huiles, d'encres, d'aquarelle, et de fusain, utilisation de toutes ces techniques au service du déroulement de l'histoire, comme entre les planches 147 à 155 qui passent d'un flou sombre à des cases claires, précises et contrastées pour l'envol d'un héron, avec un retour au flou dans le réel.
C'est de l'émotion dans une histoire noire qui tranche avec la BD d'action qui se développe un peu partout en parallèle au cinéma.
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