Formidable recueil de textes à plusieurs points de vue :
- Le fonds est composé de textes divers écrits par l'auteur à plusieurs moments de sa vie. Il y a des textes de commande (pour des anthologies, des revues...) et des textes inédits. Il y a de la prose et du vers, il y a des textes écrits 'à la manière de' (Carver, Moorcock, Lovecraft), il y a des hommages indirects et des détournements (à Lovecraft, à Blanche Neige, aux légendes arthuriennes).
- La forme : l'auteur a indiqué dans une introduction à tiroirs (dans laquelle il y a également une nouvelle inédite!) la genèse et la place de chaque texte dans son œuvre : pas indispensable mais donne un éclairage et un sens aux textes les plus obscurs (et il y en a!).
Ceci donne droit à un recueil d'une trentaine de textes très originaux, à la croisée des genres et, de ce fait, pas du tout lassants à lire, découvrir, dévorer...
Une émotion particulière pour :
- le récit de blanche neige raconté par la méchante (?) sorcière
- le parcours initiatique d'un jeune scénariste à Hollywood (à mi chemin entre Barton Fink et Entourage)
- une enquête autour d'un meurtre commis par des anges
- une variation autour du mythe de Cthulhu avec un loup garou
Un petit recueil d’histoires avec du fantastique, de la magie… des histoires qui font peur ou qui font rire… j’ai particulièrement bien aimé Chevalerie, Le bassin aux poissons et autres contes, Changements, La spéciale des Shoggoths (référence à Lovecraft), Cherchez la fille, On peut vous les faire au prox de gros, Corps étrangers et Les mystères du meurtre !