Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
Les notes de lectures recherchées

3 livres correspondent à cette oeuvre.

Il y a actuellement 2 notes de lecture correspondant à cette oeuvre (voir ci-dessous).

Notation moyenne de ce livre : (2 livres correspondant à cette oeuvre ont été notés)

Mots-clés associés à cette oeuvre : 17e siecle, francoise d'aubigne, louis xiv, madame de maintenon, roman historique, saint-cyr

[L'allee Du Roi | Chandernagor]
Auteur    Message
kalistina



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 29 Avr 2006
Messages: 620
Localisation: marseille

Posté: Dim 24 Jan 2010 18:16
MessageSujet du message: [L'allee Du Roi | Chandernagor]
Commentaires : 2 >>

Ah, quel plaisir! Je vous le dit tout net et sans ambages, j'ai adoré ce roman! Je n'en suis d'ailleurs pas surprise : un bon gros pavé historique, qui nous plonge au coeur d'une époque, et ce avec esprit.

Françoise Chandernagor a accompli un remarquable travail de documentation et, bien qu'elle ait écrit ici un roman, elle dit n'avoir que très peu inventé : une grande partie de son livre vient tout droit des propres écrits de Madame de Maintenon.

On lit donc ici les "Mémoires" de Françoise d'Aubigné, qui a eu un destin franchement hors du commun. Elle raconte sa vie entière, de sa prime enfance à ses derniers jours, et tout est absolument fascinant.
Lorsqu'il fait sa connaissance, le poète Scarron, qui deviendra son premier époux, s'étonne qu'une jeune fille (elle a alors 14 ou 15 ans), élevée à la campagne puis au couvent, puisse avoir autant d'esprit, un tel sens de la répartie et une telle réflexion. Et on le comprend, moi aussi j'ai été frappée par sa personnalité, si forte, si distanciée! Elle a vraiment de l'esprit, et pourtant elle a un fort sens moral ; avec une telle intelligence, elle aurait pu être bien plus intriguante.

Je l'ai souvent plainte, parce qu'elle est finalement presque toujours sous la coupe de quelqu'un, que ce soit les bonnes soeurs dans son enfance ou bien le Roi dans sa vieillesse, elle qui a pourtant l'esprit si libre... Au sens où elle fait ses propres choix, où elle se forge ses propres opinions, et non pas au sens de libertinage... Parce que, même si elle n'a rien de la veuve austère qu'on imagine souvent, celle qui deviendra la marquise de Maintenon n'a rien d'une écervelée dévergondée. Et puis, quelle classe, prendre le coeur du Roi Soleil, connu pour ses nombreuses aventures, et ce à presque 40 ans, et pour tout le reste de leur vie...

Deux petits extraits, tirés du début du roman, pour éviter de trop vous gâcher le plaisir de les découvrir vous-mêmes :

Au sujet des perroquets : "j'avoue que la faveur de ces bêtes, du temps de leur plus grande mode, n'a pas laissé de me surprendre ; ayant jugé leur conversation un peu courte quand je n'étais qu'un enfant de douze ans, je n'ai jamais pu concevoir que leur entretien pût suffire à des marquises de quarante ; mais on dit que ce qui se ressemble s'assemble et je ne suis qu'à demi étonnée que quelques-unes de ces dames aient reconnu là leur vraie famille".

"La connaissance, fût-elle celle du vice, est toujours préférable à l'ignorance, quand même celle-ci serait un effet de la pureté".

Cette femme a vraiment eu un destin et un esprit hors du commun, et elle mérite le remarquable roman que Françoise Chandernagor lui a consacré. Outre qu'il m'a réellement passionnée, ce livre est remarquablement bien écrit, et m'a fait passer un excellent moment de lecture, tel que je n'en ai que rarement.
Un gros coup de coeur pour moi!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[L'allee Du Roi | Chandernagor]
Auteur    Message
ekwerkwe



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 10 Oct 2006
Messages: 98

Posté: Lun 18 Déc 2006 14:58
MessageSujet du message: [L'allee Du Roi | Chandernagor]
Commentaires : 4 >>

Le destin de Madame de Maintenon a quelque chose de fabuleux. Mais si tout le monde connaît, au moins dans ses grandes lignes, sa vie dévorée d'ambition et de désir de gloire, et son éclatante réussite, Françoise Chandernagor nous donne à voir un aspect plus sombre, solitaire et tourmenté d'une femme profondément malheureuse et insatisfaite.

Habituellement réticente face aux "romans historiques", je me suis immergée dans celui-ci avec bonheur. Il est incroyablement riche, bien documenté, écrit dans une langue brillante... Une lecture qui ouvre, une fois de plus (depuis quand me suis-je promis de les lire?), la voie vers les Mémoires du Duc de Saint-Simon.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
 
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre