Le Caillou (aussi appelé le Chardon) est un astéroïde artificiellement creux qui est venu en se placer en orbite autour de la Terre. Les premiers explorateurs vont rapidement le placer sous secret défense car il est divisé en plusieurs "chambres" dont la dernière sert d'ancrage à la Voie qui s'étant sur des millions de kilomètres, permettant l'accès à des mondes parallèles.
Mais le plus inquiétant est la présence de bibliothèques dont les livres d'histoire évoquent un passé qui est aussi le futur de la Terre.
Toute la partie sur les découvertes des secrets du Caillou, sur les tensions internationales est très captivante. Par contre la fin du livre se révèle décevante.
[Eon | Greg Bear]
Auteur
Message
chlorine
Sexe: Inscrit le: 30 Sep 2006 Messages: 620 Localisation: Paris
Posté: Mar 29 Déc 2009 22:10
Sujet du message: [Eon | Greg Bear]
Déception.
L'idée de départ est accrocheuse, et j'en avais entendu beaucoup de bien, mais au final j'ai trouvé l'histoire pas très passionnante. D'autre part les personnages m'ont paru artificiels : les scènes émotionnelles m'ont donné l'impression que l'auteur avait écrit dans ses notes : "Ici insérer une scène où les personnages commencent à se disputer, puis se livrent un peu et commencent à se demander si l'autre n'est pas plus intéressant qu'ils ne le croyaient", qu'il se sentait obligé d'écrire de telles scènes sans que cela lui parle.
Je ne lirai pas la suite.
[Eon | Greg Bear]
Auteur
Message
TofLaBeuze
Sexe: Inscrit le: 30 Sep 2005 Messages: 257 Localisation: Paris
Posté: Dim 15 Mar 2009 12:05
Sujet du message: [Eon | Greg Bear]
Un très bon roman de hard-science sur fond de guerre froide. L'exploration d'un astéroïde dans l'espace va mener de surprise en surprise les équipes de scientifiques... le Caillou a été habité et aménagé mais par qui ? Et quelle sont ses dimensions intérieures réelles...?
L'auteur de "l'échelle de Darwin" récidive avec cette excellente histoire qui fait partie d'une trilogie avec "Éternité" et "Héritage".