Les nouvelles : j'ai particulièrement apprécié les nouvelles proposées ce mois-ci.
- Le Porteur d'eau de Ligny se déroule dans le même univers - postapocalyptique- que son livre Aqua tm et donne vraiment envie de lire ce dernier. (Ai-je déjà précisé que j'adorais le post-ap ?)
- Viande qui pense est ma préférée des trois, vraiment géniale ; elle raconte l'histoire d'un homme qui s'engage dans l'armée. En fait de devenir militaire, il se retrouve surtout contrôlé et manipulé par un autre homme, pareillement que s'il était juste un personnage de jeu vidéo. Flippant ... A noter que Don Lorenjy et l'auteur de Djeeb le Chanceur sont une seule et même personne.
- Exhalaison de Ted Chiang, est vraiment particulière et impossible à décrire. Cette nouvelle a raflé trois prix de SF dès plus prestigieux. A lire !
Interview de Jean-Marc Ligny : une interview passionnante d'un auteur qui m'était totalement inconnu et que je suis heureuse d'avoir découvert ici. Un auteur concerné, comme il le dit lui-même, par les problèmes de notre époque, possédant une bibliographie conséquente, dont la plupart des ouvrages sont allé rejoindre ma liste à lire.
[Bifrost N° 55 | Collectif]
Auteur
Message
TwiTwi
Sexe: Inscrit le: 19 Jan 2009 Messages: 147 Localisation: Essonne
Posté: Mar 29 Sep 2009 22:39
Sujet du message: [Bifrost N° 55 | Collectif]
Mon avis sur :
Une nouvelle par Lucas Moreno. Intrigante, passionnante, questionnante.
Un dossier très intéressant sur cet auteur dont j'avais entendu parler mais que je n'ai jamais lu. Un auteur mêlant fantasy et science-fiction (il explique son point de vue à ce sujet dans un article du présent Bifrost), passionné de mythologie, très connu pour son célèbre cycle Les neuf princes d'Ambre. Il va falloir que je m'y mette !
Un article intéressant sur le géant Bragelonne et son récent label Milady, qui édite principalement en poche. Pas mal de questions sur l'avenir de la littérature de l'imaginaire et des autres maisons d'édition (même les grosses publient moins que Bragelonne/Milady).
[Bifrost N° 54 | Collectif]
Auteur
Message
TwiTwi
Sexe: Inscrit le: 19 Jan 2009 Messages: 147 Localisation: Essonne
Posté: Mer 23 Sep 2009 20:41
Sujet du message: [Bifrost N° 54 | Collectif]
<Objectif Runes> Près de 40 pages de critiques, principalement positives, ce qui fait de ce numéro un excellent moyen de renflouer sa pile à lire, avec entr'autres : L'île au trésor de Pierre Pelot, World War Z de Max Brooks, Charlie de Stephen King, Eifelheim de Michael Flynn.
<le dossier Richard Canal> Voilà qui m'a permis de découvrir un auteur dont je n'avais jamais entendu parler. Au travers d'une nouvelle insolite et d'une -trop ?- longue interview, Bifrost nous emmène sur les traces de Richard Canal, auteur d'une quinzaines de romans et d'une trentaine de nouvelles. A noter une bibliographie complète de l'auteur.
[Bifrost -30 | Collectif]
Auteur
Message
TwiTwi
Sexe: Inscrit le: 19 Jan 2009 Messages: 147 Localisation: Essonne
Posté: Jeu 17 Sep 2009 10:06
Sujet du message: [Bifrost -30 | Collectif]
Je suis retombée parmi mes bouquins sur ce numéro 30 de la célèbre revue Bifrost. Grand bien m'en a pris ! Malgré le fait qu'elle date de 2003, plein de choses intéressantes dedans (dont une interview passionnante de Catherine Dufour). De plus j'apprécie particulièrement le ton donné, humoristique et un peu décalé. Attention âmes sensibles s'abstenir, les critiques de Bifrost sont parfois acerbes. Mais ils savent aussi reconnaître le talent et dénicher les auteurs émergents. J'ai trouvé tant de plaisir à la lecture de ces quelques 150 pages de critiques et d'articles de fond que je me suis procurée les 2 derniers (54 & 55).