Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
Les notes de lectures recherchées

8 livres correspondent à cette oeuvre.

Il y a actuellement 2 notes de lecture correspondant à cette oeuvre (voir ci-dessous).

Notation moyenne de ce livre : (4 livres correspondant à cette oeuvre ont été notés)

Mots-clés associés à cette oeuvre : 1937, adultere, amour, argos, atrides, electre, france, grece, grece antique, humour, inceste mythologie tragedie destin vertu, le livre de poche, maternite, meurtre, relecture, theatre, tragedie, vengeance

[Électre | Jean Giraudoux]
Auteur    Message
chlorine



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 30 Sep 2006
Messages: 620
Localisation: Paris

Posté: Sam 12 Sep 2009 11:06
MessageSujet du message: [Électre | Jean Giraudoux]
Commentaires : 4 >>

L'Électre de Giraudoux, c'est la lutte entre le confort petit-bourgeois et une soif de vérité et de vengeance extrême. Pour Égisthe, Électre est l'archétype de la femme à problèmes : il suffit qu'elle appartienne à une famille parfaitement normale pour que l'on se rende compte que le grand-père a tué sa femme, que l'oncle est un satyre qui a violé sa belle-sœur, et ainsi de suite. Bref, Électre transforme une famille sans histoire qui vit tranquillement au jour le jour en un nœud de récriminations et de vengeance, et fait des vagues là ou lui ne cherche qu'à préserver une apparence de fonctionnement normal.
Dans la pièce de Sophocle sur Électre, Égisthe menace d'enfermer Électre dans une grotte si elle ne cesse pas de se lamenter sur la mort de son père. Ici, Égisthe veut la marier à un jardinier pour que le désordre qu'elle amène ne perturbe pas la famille royale.

J'ai beaucoup aimé cette version de l'histoire, qui m'a d'ailleurs fait penser au film Festen. Par ailleurs, l'écriture est magnifique et les dialogues, bien qu'ils parlent de sujets lourds, sont légers et s'enchaînent admirablement. Une pièce qui fait partie de mes livres préférés, même si j'ai été un petit peu moins transportée lors de cette n-ième relecture que les fois précédentes.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[Electre | Jean Giraudoux]
Auteur    Message
Swann



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 19 Juin 2006
Messages: 2640

Posté: Dim 21 Jan 2007 11:59
MessageSujet du message: [Electre | Jean Giraudoux]
Commentaires : 3 >>

Oreste est revenu à Argos, escorté par trois petites Euménides qui vont grandir à vue d'oeil. Il est reconnu par sa soeur, qu'Egisthe et Clytemnestre combinent de marier à un jardinier, car ils perçoivent son hostilité et le danger qu'elle représente, puis par sa mère.
Cette pièce est difficilement résumable, car on connaît l'histoire et tout ce qui est apporté par Giraudoux est "atmosphérique" plus que factuel.
Une chose est certaine, j'ai trouvé Electre plus sympathique que la plupart des héroïnes monolithique des tragédies, à travers la fascination qu'elle exerce sur les autres personnages. J'ai par exemple détesté l'Electre imaginée par Sartre ou l'Antigone d'Anouilh (sale gosse, tiens !), quand j'aime beaucoup l'Antigone de Sophocle. En réalité, elle n'assène comme une évidence que ses sentiments : pour les faits, elle est en recherche et elle trouve peu à peu un ajustement des faits à ses sentiments.
Beaucoup de personnages secondaires sont extrêmement drôles, y compris les Euménides, ce qui est un comble !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
 
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre