Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
Les notes de lectures recherchées

2 livres correspondent à cette oeuvre.

Il y a actuellement 2 notes de lecture correspondant à cette oeuvre (voir ci-dessous).

Notation moyenne de ce livre : (2 livres correspondant à cette oeuvre ont été notés)

Mots-clés associés à cette oeuvre : bible, cabale, cabbale, dieu, exegese, hermeneutique, identite, juif, meditation, parole, philosophie, yhvh

[Concerto pour quatre consonnes sans voyelles | Marc-Ala...]
Auteur    Message
Laudateur



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 29 Fév 2008
Messages: 1599
Localisation: Quimper

Posté: Mar 13 Juil 2010 20:51
MessageSujet du message: [Concerto pour quatre consonnes sans voyelles | Marc-Ala...]
Commentaires : 0 >>

(j'ecris d'Irlande du Nord, aussi je n'ai pas d'accents sur mon clavier, et je suis susceptible de faire des fautes de frappe. Pardon d'avance)
J'aime la lecture juive de la premiere alliance.
L'ouverture de l'interpretation juive des textes hebreux m'est souvent obscure - allez penetrer dans cet univers si particulier... - mais les perles je j'arrive a saisir sont d'incroyables tresors.
Aussi le livre est-il divise en trois parties, et je dois bien avouer aue seule la premiere partie m'a fait vibrer. Il y disserte sur le nom de Dieu (4 consonnes sans voyelles : YHVH) et de-lire en eclatant le Nom (Hachem) en des significations signifiantes et non-enfermantes. C'est tout simplement genial.
La deuxieme partie parle plus de l'emploi de la philosophie cabaliste dans l'hermeneutique, et la je suis un peu plus hermetique - car un non cabaliste comme moi ne voit pas tres bien de quoi il est question : je pratique la Bible, pas le Talmud (je ne l'ai en tout cas pas encore aborde).
La troiseme partie fait le lien entre la cabale et le jeu d'echecs, a partir de l'oeuvre d'un grand cabaliste. Je susi joueur d'echecs, j'y ai trouve quelques trucs aui faisaient echo et qui faisaient sens, mais l'utilisation de l'oeuvre cabalistique m'apparait toujours aussi obscure.

Concretemet, et c'est la ma conclusion, ce n'est pas la cabale en tant que telle qui m'interesse. J'aime decouvrir la pensee rabbinique, et j'aime certains utilisations de la guematria (outil de chiffrage alphabetiaue attribuant un nombre a une lettre et faisant decouvrir les liens entre plusieurs mots, ouvrant les sens et les interpretations possibles. Ca, oui, cda me plait, et me donnera envie de lire "lire aux eclats", entre autres.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[Concerto pour quatre consonnes sans voyelles | Marc-Ala...]
Auteur    Message
Automnale



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 30 Oct 2007
Messages: 576
Localisation: Montigny le bretonneux

Posté: Mer 30 Déc 2009 21:29
MessageSujet du message: [Concerto pour quatre consonnes sans voyelles | Marc-Ala...]
Commentaires : 0 >>

C'est le deuxième livre que je lis de Marc-Alain Ouaknin et je l'ai toujours autant apprécié. J'ai retrouvé le thème de la lecture aux éclats, c'est à dire le sens ouvert et la multiplicité des interprétations. Les autres thèmes présents : une approche de la kabbale, une certaine lecture de passages fondateurs de l'ancien testament. J'ai particulièrement aimé l'idée développée autour de l'identité qui ne peut être figée, et qui prend sa source dans un écart différentiel toujours à recréer. La lecture du jeu d'échecs est plus énigmatique pour moi qui ne joue pas aux échecs, mais là aussi le jeu se fait sur les écarts. Bref Ouaknin est une aide à réflexion très précieuse et son ouverture d'esprit est une vraie bouffée d'oxygène.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
 
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre