Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
Les notes de lectures recherchées

9 livres correspondent à cette oeuvre.

Il y a actuellement 4 notes de lecture correspondant à cette oeuvre (voir ci-dessous).

Notation moyenne de ce livre : (6 livres correspondant à cette oeuvre ont été notés)

Mots-clés associés à cette oeuvre : accident d'avion, accident de montagne, amitie, amour fraternel, classique, crash, drame, frere, haine, homme, montagne, neige, sentiment, survie, survivant

[La neige en deuil | Troyat Henri]
Auteur    Message
onaris




Inscrit le: 28 Fév 2009
Messages: 1465
Localisation: Occitanie

Posté: Jeu 27 Sep 2018 6:37
MessageSujet du message: [La neige en deuil | Troyat Henri]
Commentaires : 0 >>

Un court roman sur l'opposition de deux frères, l'un ancien guide qui a renoncé aux courses en haute montagne depuis un accident ayant coûté la vie à ses clients, l'autre qui rêvent de partir s'installer en ville.
Ils vont s'unir temporairement pour monter jusqu'à l'épave d'un avion qui s'est écrasé près d'un sommet.
J'ai bien aimé l'écriture de l'auteur qui m'a rappelé celle de Jean Giono, plus en nuances.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[La neige en deuil | Henri Troyat]
Auteur    Message
kalistina



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 29 Avr 2006
Messages: 620
Localisation: marseille

Posté: Dim 13 Déc 2009 18:55
MessageSujet du message: [La neige en deuil | Henri Troyat]
Commentaires : 0 >>

Isaïe est un homme de l'ancien temps, proche de la nature et qui se satisfait de bonheurs simples : contempler sa montagne, s'occuper de ses brebis, respecter les volontés du père défunt...
Marcellin quant à lui est beaucoup plus jeune et se sent prisonnier dans cette vie rustique et frustre ; il rêve de partir s'installer à la ville et de faire fortune.
J'ai eu de la peine pour Isaïe, qui est foncièrement bon et que pourtant tout le monde méprise parce qu'il est devenu un peu simplet suite à un accident en montagne ; c'est le gentil de l'histoire, tandis que Marcellin en serait le méchant... On ne peut pas s'empêcher d'être énervé contre ce dernier, il est irrespectueux, se moque des désirs de son frère, veut profiter de lui...
Mais pour lui aussi j'ai eu de la peine ; on ne sait pas ce qu'a pu être sa vie avant l'accident d'Isaïe, mais depuis il n'a pas dû rigoler tous les jours. Peut-être est-il si odieux parce qu'il n'en peut plus, qu'il a atteint une sorte de point de non retour?
La neige en deuil est un court roman où Henri Troyat a su créer une vraie tension entre les personnages, et ce dans le cadre d'une belle nature rustique, à l'ancienne, un peu à la Giono.
J'aurais de toutes façons bien aimé ce livre, mais un petit détail m'a définitivement ravie : un des personnages emploie vers le premier tiers du roman le verbe "endêver", qui a un côté délicieusement désuet et que je n'ai que rarement l'occasion d'entendre... alors à défaut, c'est chouette de le lire!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[La neige en deuil | Henri Troyat]
Auteur    Message
thaliesen



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 24 Mar 2007
Messages: 130
Localisation: Clermont-Ferrand

Posté: Mer 16 Sep 2009 19:29
MessageSujet du message: [La neige en deuil | Henri Troyat]
Commentaires : 0 >>

Que ressentez-vous lorsqu’il vous arrive de relire les livres de votre enfance ?

Est-ce une sensation proche de celle sue ressentit Proust avec sa madeleine ?

Parfois rassurante, parfois décevantes, et puis l’impression brute de comprendre à nouveau les mêmes choses et d’autres, que nous n’avions pas vus avant. Un regard plus mûr est porté sur l’œuvre.

Deux choses ne m’avaient pas effleurée dans cette lecture antérieure :

D’abord, la puissance de d’évocation et la sensation de réalité qui émane de cette nouvelle de Troyat. La description de la montagne-mère, de la bergerie, lieu de vie de Marcellin et d’Isaïe.

Il m’était resté la simplicité d’esprit et de cœur d’Isaïe, son amour inconditionnel pour cette montagne qui l’avait vu naître, qui l’avait blessé dans son corps et dans son âme. Seule lui restait sa force et son courage, cachée, inconnue, mais retrouvée dans la dernière remontée sur les sommets. Pour Marcellin, c’était ce désir impossible d’exister dans une autre vie que celle qui lui avait été confiée, l’espoir déçu, et la haine aussi.

Folie, haine, amour sans borne pour son frère en colère. Finalement, toutes les facettes d’un même sentiment, poussé dans ses retranchements, qui se déclinent en cascade dans toute cette œuvre.

Et encore, j’insiste, sur l’évocation de ses montagnes, la précision du détail, un talent incroyable de la description qui fait que même si l’on n’aime pas ce livre, on ne peut qu’admirer ce talent pour la narration et l’image rendue par les mots. Cette montagne là, nous la voyons, nous la touchons presque sentant le froid, le gel, la dureté de la roche…Et des sentiments des hommes, pourtant liés par l’amour fraternel abîmé…
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[La Neige En Deuil | Henri Troyat ]
Auteur    Message
eidole



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 22 Avr 2006
Messages: 20
Localisation: mONTPELieR

Posté: Sam 22 Avr 2006 14:26
MessageSujet du message: [La Neige En Deuil | Henri Troyat ]
Commentaires : 0 >>

Poignante et terrible confrontation de deux hommes, de deux idéaux, La neige en deuil place une tragédie de l'honneur dans le. cadre splendide et inhumain des Alpes. Un grand avion venant des Indes s'est écrasé sur un pic neigeux. Les passions humaines les plus di- verses éclatent devant le danger d'une expédition de secours.

Un livre qui se laisse lire mais sans plus
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
 
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre