18 livres correspondent à cette oeuvre.
Il y a actuellement 4 notes de lecture correspondant à cette oeuvre (voir ci-dessous).
Mots-clés associés à cette oeuvre : 1001 livres, 1831, amour, amour impossible, bohemien, cathedrale, classique, cloches, esmeralda, france, gitan, injustice, le livre de poche, litterature francaise, mort, moyen-age, notre-dame, notre dame, paris, quasimodo, religion, roman, roman classique, tragedie
|
[Notre dame de Paris | Victor Hugo] |
|
|
Auteur |
|
Message |
Laudateur
Sexe: Inscrit le: 29 Fév 2008 Messages: 1599 Localisation: Quimper
|
|
Posté: Dim 25 Juil 2010 19:00
Sujet du message: [Notre dame de Paris | Victor Hugo]
|
Commentaires : 1 >> |
|
Mouais, ben autant j'ai adoré les MIsérables, autant j'accroche pas du tout sur Quasimodo. Mon édition recouvre 572 pages, je me suis arrêté à la page 210. Je n'en peux plus : trop de descriptions et de détails historiques qui ne m'intéressent pas du tout. Ça me gonfle. J'ai perdu l'histoire.
Dommage, hein?
|
|
|
|
[Notre-Dame de Paris | Victor Hugo] |
|
|
Auteur |
|
Message |
Faelivrin
Sexe: Inscrit le: 08 Jan 2008 Messages: 94 Localisation: Allemagne
|
|
Posté: Lun 31 Aoû 2009 18:46
Sujet du message: [Notre-Dame de Paris | Victor Hugo]
|
Commentaires : 0 >> |
|
J'avais vainement essayé de lire ce livre quand on me l'avait offert, il y a de très nombreuses années. Je n'avais pas pu dépasser les premières pages de peur de mourir d'ennui... Cette première impression m'a empêchée de reprendre cette lecture jusqu'à très récemment, où je me suis lancé le défi de le lire jusqu'au bout, pensant entreprendre une corvée longue et difficile. Et bien cette fois-ci, je me suis totalement laissé prendre par l'histoire et le style dès les premières pages! Notre-Dame de Paris, c'est finalement un roman plein de personnages attachants, de rebondissements et de suspens, même si bien sûr on connait déjà la fin... J'ai juste sauté quelques passages sur l'architecture et les longues descriptions de Paris, qui ne font pas du tout avancer l'histoire mais sont plutôt un moyen pour Victor Hugo d'exposer ses opinions personnelles sur l'évolution de l'architecture (c'est d'ailleurs assez surprenant de voir que déjà à cette époque, on râlait sur les nouvelles inventions des architectes... Heureusement que Victor Hugo ne peut pas voir les immeubles d'aujourd'hui!)
|
|
|
|
|
|
|
[Notre Dame de Paris | Victor Hugo] |
|
|
Auteur |
|
Message |
Astazie
Sexe: Inscrit le: 14 Avr 2009 Messages: 391 Localisation: Normandie
|
|
Posté: Dim 05 Juil 2009 21:16
Sujet du message: [Notre Dame de Paris | Victor Hugo]
|
Commentaires : 0 >> |
|
Le roman retrace la destinée tragique d'une jeune bohémienne,Esmeralda.Agée de seize ans ,enlevée à sa mère,elle vit avec les brigands de la Cour des Miracles.La jeune gitane est accusée de sorcellerie ,elle se réfugie dans la cathédrale Notre-Dame de Paris, où l'on ne peut l'atteindre grâce au droit d'asile. Quasimodo, bossu au grand coeur et sonneur de cloches de l'édifice, est prêt à se battre, envers et contre tous, pour la sauver. Mais c'est sans compter la passion dévorante qu'elle inspire à Frollo et qui est prêt à tout pour l'assouvir...
La cathédrale Notre Dame de Paris est la principale héroïne de ce roman.Ce livre est également un traité sur l'architecture au Moyen-Age ,Victor Hugo y décrit longuement les caractéristiques des bâtiments de la ville.Tout au long du roman Hugo réhabilite le moyen âge et son architecture si pleine, absolue et subtile.
|
|
|
|
|
|
|
[Notre-Dame de Paris | Victor Hugo] |
|
|
Auteur |
|
Message |
Max
Inscrit le: 10 Aoû 2006 Messages: 403
|
|
Posté: Sam 26 Aoû 2006 13:42
Sujet du message: [Notre-Dame de Paris | Victor Hugo]
|
Commentaires : 4 >> |
|
Notre-Dame de Paris retrace la destinée tragique au Moyen-Age d'une jeune bohémienne, Esméralda, victime du désir qu'elle inspire à trois hommes. Convoitée par l'archidiacre Frollo, elle est enlevée sur son ordre par le sonneur de cloches difforme de Notre-Dame, Quasimodo, puis est sauvée par le beau capitaine Phoebus dont elle s'éprend. Mais Frollo, jaloux, poignarde Phoebus, et n'intervient pas lorsque Esméralda est accusée de ce meurtre. Elle est emprisonnée, puis délivrée, cette fois, par Quasimodo, épris d'elle, qui l'entraîne au sein de l'inviolable cathédrale. Les truands de la cour des Miracles, inquiets de sa disparition, assaillent l'édifice, et livrent, sans s'en douter, Esméralda à son pire ennemi, Frollo. Arrêtée, la jeune fille sera pendue sous l'oeil cynique de ce dernier. Quasimodo, enfin édifié sur son "bienfaiteur" Frollo, le précipite du haut des tours de Notre-Dame, et se laisse ensuite mourir dans les bras d'Esméralda dans le charnier où elle repose.
Sous cette trame extrêmement romanesque se cache une œuvre autant historique que dramatique, reflétant le goût de la première moitié du XIXe siècle romantique pour le Moyen-Age. Cet ouvrage porte également la marque de son auteur, qui lui insuffle son sens de l’épopée et une incontestable dimension philosophique : le célèbre chapitre «Ceci tuera Cela», par exemple, montre comment l’imprimerie a pu supplanter l’architecture dans son rôle de témoin du passé. Mais cette œuvre est aussi un immense bric-à-brac, un roman invraisemblable pleins d’approximations, de grotesque esthétique où fricotent l'horreur et le sublime avec ostentation, d’un fourmillement de personnages sommaires et d'effets mélodramatiques, mais qui, par le miracle du style, se transforme en chef-d'œuvre éternel.
le cri du lézard
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|