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Les notes de lectures recherchées

2 livres correspondent à cette oeuvre.

Il y a actuellement 2 notes de lecture correspondant à cette oeuvre (voir ci-dessous).

Notation moyenne de ce livre : (1 livre correspondant à cette oeuvre a été noté)

Mots-clés associés à cette oeuvre : liban

[Histoire de la Grande Maison | Charif Majdalani]
Auteur    Message
agglovaldorge



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 24 Sep 2007
Messages: 1534
Localisation: Sainte-Geneviève-des-Bois

Posté: Ven 05 Oct 2007 11:11
MessageSujet du message: [Histoire de la Grande Maison | Charif Majdalani]
Commentaires : 0 >>

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Grande fresque d'une famille libanaise.

Ce livre est lâché par l'équipe de bibliothécaires du Val d'Orge dans le cadre des Chemins de lecture du 13 au 21 octobre 2007.

Ville du lâcher : St Michel-sur-Orge - Date du lâcher : 13/10/2007
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[Histoire de la Grande Maison | Charif Majdalani]
Auteur    Message
Momo



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 04 Oct 2005
Messages: 443

Posté: Mer 11 Jan 2006 12:20
MessageSujet du message: [Histoire de la Grande Maison | Charif Majdalani]
Commentaires : 2 >>

Le narrateur essaye de reconstituer l'histoire de sa famille "Les Nassar" à partir des témoignages de ceux qui sont encore vivants, mais dont la mémoire n'est pas toujours fiable. Ils enjolivent leurs souvenirs ou omettent certains détails gênants ou pas très reluisants peut-être.
L’histoire qu’il reconstitue est une histoire « à trous »
Il n’est est pas le héros. mais le petits fils de Wakim Nassar, le fondateur de cette dynastie.
Wakim Nassar (chrétien orthodoxe) est un jour contraint de quitter son village, à la suite d’une « embrouille » dont on ne connaîtra jamais le fin mot.
Il s’installe quelques kilomètres plus loin à Ayn Chir, dans le Mont Liban, et décide d’y cultiver l’oranger alors que ce territoire maronite est plutôt consacré à la culture du mûrier pour la soie
Le récit court de la fin de l’Empire ottoman jusqu’au mandat français de 1921, après la Grande Guerre. (C’est aussi un roman historique)
Le narrateur utilise son imagination pour pallier les trous de mémoires, les non-dits, le refoulement de ses témoins, tout ayant le soucis de la vraisemblance. Pour ce faire, il utilise le « Je » dans des interventions ou il propose chaque fois plusieurs hypothèses avant de choisir la plus vraisemblable (mais peut-être pas la véritable ?) afin de continuer son récit.
« Dans un style éblouissant, l'auteur livre une subtile réflexion sur l'impossibilité de connaître totalement le passé: en cherchant à restituer la vérité sur nos ancêtres, nous sommes toujours réduits à établir des liens entre des probabilités. A produire de la fiction. Et à imaginer des romans. »
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