Ce court roman (ou cette longue nouvelle) m'a fait penser à beaucoup d'autres choses que j'avais lues avant.
J'en ai bien aimé le début, l'histoire morose d'un opérateur de péage qui voit se raréfier le trafic, mais dès que le récit bascule dans le fantastique, j'ai commencé à m'ennuyer. La longue errance sur l'autoroute désertée ne m'a pas bouleversé, pas plus que la fin dont on ne sait pas si elle vient éclairer, expliquer ou analyser le récit.
Quelques portraits de personnages secondaires sont amusants mais globalement çà n'est pas trop ma tasse de thé.
[Le Cri | Laurent Graff]
Auteur
Message
Automnale
Sexe: Inscrit le: 30 Oct 2007 Messages: 576 Localisation: Montigny le bretonneux
Posté: Dim 28 Juin 2009 17:52
Sujet du message: [Le Cri | Laurent Graff]
« Une barrière de péage au milieu d’une autoroute désertée. Seul dans sa cabine, un « péagiste » regarde passer des automobilistes chaque jour moins nombreux… »
Ce personnage se déplace dans un univers irréel, glauque, avec le tableau de Munch, « Le Cri » sous le bras. Il lui faudra marcher longtemps et rencontrer d’autres personnes en souffrance pour comprendre ce qui lui est arrivé. Arrivera le moment où il pourra poser son fardeau et crier, lui aussi, sa souffrance. Ça m’a rappelé les univers de Stephen King, sauf que c’est très court, très beau.
Wow ! Quel livre, quelle écriture...à lire d'urgence dans un souffle. Je ne dévoilerai pas l'histoire mais ce livre est inspiré par le célèbre tableau de Munsch "Le cri" et tout un monde y gravite autour. J'ai adoré.
Je pense le proposer en ring.