Je pense que le résumé est assez explicite concernant le contenu, c'est donc un court receuil de 5 histoire se lisant très très vite que nous offre JK Rowling. Les contes doivent à peine représenter la moitié du livre contrairement aux commentaire du directeur que l'on ne présente plus (enfin ça doit tout de même en être très poche du genre 40-60%). Les illustrations dissémionés au fil des pages mettent en scène les personnages dont nous suivons les (més)aventures dans les contes tantôt amusant tantôt moins.
Cependant, pour aprécier les commentaires qui suivent, mieux vaut avoir déjà une ertaine connaissance de l'univers de notre petit sorcier faute de quoi on ne l'aprécie pas pleinement.
Malgré tout, cela reste des histoire assez sympa à lire. D'autant plus qu'ils ne ressemblent en rien à nos contes qu'ils soient de Grimm, Andersen ou autres...
En bref : Des contes en décalage avec les notres, mais auxquels on accroche malgré tout. Cependant, on n'aprécie pleinement le livre que lorsqu'on connait l'univers.