Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
Les notes de lectures recherchées

6 livres correspondent à cette oeuvre.

Il y a actuellement 3 notes de lecture correspondant à cette oeuvre (voir ci-dessous).

Notation moyenne de ce livre : (2 livres correspondant à cette oeuvre ont été notés)

Mots-clés associés à cette oeuvre : alcooliques anonymes, amerique, indien, louisiane, mafia, montana, policier, robicheau

[Black Cherry Blues | Burke James Lee]
Auteur    Message
onaris




Inscrit le: 28 Fév 2009
Messages: 1459
Localisation: Occitanie

Posté: Jeu 13 Oct 2016 6:26
MessageSujet du message: [Black Cherry Blues | Burke James Lee]
Commentaires : 0 >>

La quatrième de couverture évoque un conflit entre une grande société et les habitants d'une réserve indienne des Pieds Noirs au sujet de réserves de gaz. L'intrigue repose plutôt sur les efforts (et donc l'enquête) menés par Dave Robicheaux, ex-flic et ancien alcoolique violent, pour se libérer de l'accusation de meurtre.
Pour cela, il devra s'éloigner de son entreprise de location de bateaux en Louisiane pour se rendre, avec sa fille adoptive, dans le Montana et affronter un caïd de la mafia, un ex-collègue et des tueurs à gages dans de superbes paysages montagneux.
Une intrigue bien menée, où le subconscient du personnage principal toujours perturbé par l'ancien meurtre de sa femme tient une place importante.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[Black Cherry Blues | James Lee Burke]
Auteur    Message
rivax



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 08 Avr 2009
Messages: 781
Localisation: Au pays des grenades

Posté: Jeu 28 Mai 2009 10:30
MessageSujet du message: [Black Cherry Blues | James Lee Burke]
Commentaires : 0 >>

Un bon polar qui m'a fait découvrir JL Burke l'univers torturé de Dave Robicheau.

L'écriture m'a un peu fait penser à E.Leonard, des dialogues incisifs, des personnages savoureux, des méchants un peu crétins, des gentils pas manichéens, abîmés par la vie.

L'histoire est assez banale et l'enquète très longue à démarrer. Le pathos de Robicheau est très (trop?) présent. Au final le livre m'a bien plu mais il faut un moment pour rentrer dans l'histoire

(livre lu en anglais)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[Black Cherry Blues | James Lee Burke]
Auteur    Message
ingannmic



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 22 Aoû 2008
Messages: 737
Localisation: Mérignac

Posté: Jeu 15 Jan 2009 21:23
MessageSujet du message: [Black Cherry Blues | James Lee Burke]
Commentaires : 0 >>

Nous voici en Louisiane, plus précisément en pays cajun, au cœur du bayou, contrée de marais, de typhas et de pacaniers.
Dave Robicheaux, ex-flic, ex-alcoolique, y vit d’une entreprise de location de bateaux, en compagnie d’une fillette d’origine salvadorienne qu’il a recueillie, de ses deux employés et d’un raton laveur. Ses nuits sont hantées par les fantômes des êtres chers qu’il a perdus dans de dramatiques circonstances : son père, qui a péri dans l’explosion d’une plateforme pétrolière, et sa femme, Annie, sauvagement assassinée.
L’apparition de Dixie Lee Pugh, un ancien camarade d’université devenu prospecteur immobilier et ayant gardé un fort penchant pour l’alcool, va bouleverser son existence en l’entraînant dans une sombre histoire de meurtres. Celle-ci va le mener sur la piste de tueurs sans états d’âme, de mafieux en quête d’affaires juteuses et sur le territoire des indiens Pieds Noirs du Montana.

Ce qui m’a frappée en premier lieu dans ce roman, c’est l’amour de la nature qui en émane. Cela peut sembler paradoxal, car il s’agit bien d’un roman « noir », mais la place qui est accordée à l’environnement naturel des protagonistes (arbres, chants d’oiseaux, pluie, odeurs des sous bois…) y est si importante qu’elle en fait presque un personnage à part entière, omniprésent. Les travers des hommes, et la violence du monde dans lequel ils évoluent en ressortent avec d’autant plus d’acuité. Institutions judiciaires inaptes à protéger les innocents et à empêcher les coupables de nuire, impunité obtenue grâce au pouvoir et à l’argent…Et le constat, désabusé, que le mal et le bien sont des notions relatives, car définies par un système défaillant qui peut difficilement s’ériger en modèle.
Autour de Dave, « héros » crédible car faillible, évolue toute une série de personnages élaborés, qui contribuent à la densité du récit et ajoutent à l’intérêt de l’intrigue. Mais l’intrigue n’est qu’une des fascinantes facettes de l’ouvrage : quand on referme « Black Cherry Blues », c’est aussi en gardant en tête l’atmosphère marécageuse de la Louisiane, l’image des montagnes du Montana, et celle d’une culture (musicale, culinaire, linguistique,…) enrichie par la diversité ethnique. Et c’est aussi en emportant une lueur d’espoir, puisque par la bonne volonté de certains hommes, la justice parvient quelquefois à être rendue…
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
 
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre