Petit livre très vite lu dans le quel une mère et une fille s’écrive des post-it car elles ne font que se croiser. La mère va découvrir quelle souffre d’un cancer du sein. Emouvant, touchant et bien sympathique.
[Ne t'inquiète pas pour moi | Alice Kuipers]
Auteur
Message
Ethernya
Sexe: Inscrit le: 15 Nov 2006 Messages: 68 Localisation: Là où mes rêves et mon imagination me portent...
Posté: Dim 03 Mai 2009 13:38
Sujet du message: [Ne t'inquiète pas pour moi | Alice Kuipers]
Je suis tombée dessus en vadrouillant entre les rayon de la Médiathèque (bizarrement je flâne toujours du côté des romans jeunesses...), j'ai été attiré par le résumé et finalement je ne le regrette pas du tout.
Ce livre est très rapide à lire, en tout j'ai du mettre 1h à le lire. L'histoire est écrite dans un style un peu original puisqu'il ne s'agit que de petit message qui font l'aller-retour entre la mère et sa fille. Tantôt joyeux et tantôt malheureux, sans compter que les différents messages sont plus ou moins court, certains font à peine une ligne, il n'y a que les derniers qui sont longs en comparaison au reste de l'histoire.
A mesure que l'histoire avance on découvre que la mère, médecin en maternité, développe un cancer du sein que l'on suit dans son évolution jusqu'à la fin de l'histoire. Etant en plus de ça étudiante infirmière et que l'ont a eu un cours sur cette pathologie, ça permet un peu de voir le vécu d'une personne et de son entourage avec cette maladie. Certes certaines choses sont un peu exagéré : du genre la fille qui a toujorus un excuse pour ne pas accompagner sa mère aux différents examens.
En bref : Un livre facile à lire à la fois touchant et émouvant.
Une mère et sa fille adolescente correspondent au quotidien par l'intermédiaire de petits mots sur le frigo. La mère travaille beaucoup, la fille vit sa vie, jusqu'au jour où la mère tombe malade...
Un livre très court, lu en à peine une heure, où se mêlent la légèreté du quotidien et la tragédie de la maladie. Parfois dialogue de sourdes, qui ont souvent du mal à se dire en face les choses les plus importantes et qui les écrivent, à côté des listes de choses à acheter à l'épicerie, un amour mère/fille qui se cherche, à travers l'épreuve. Un joli petit livre que l'on referme ému et qui donne envie de dire "je t'aime" à ceux qui nous entourent...