Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
Les notes de lectures recherchées

16 livres correspondent à cette oeuvre.

Il y a actuellement 3 notes de lecture correspondant à cette oeuvre (voir ci-dessous).

Notation moyenne de ce livre : (9 livres correspondant à cette oeuvre ont été notés)

Mots-clés associés à cette oeuvre : amerique, amitie, amour, attentat, bombe, ecrivain, enigme, improbable, liberte, litterature americaine, new-york, prix medicis, quete, recherche, roman, roman contemporain, statue de la liberte, terrorisme, testament, vie

[Léviathan | Paul Auster]
Auteur    Message
Christian



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 23 Fév 2007
Messages: 118
Localisation: Le Landreau (44)

Posté: Mar 06 Mai 2008 17:14
MessageSujet du message: [Léviathan | Paul Auster]
Commentaires : 0 >>

Une très improbable aventure, que Peter Aaron, le narrateur, nous livre comme forme du testament de son meilleur ami de toujours, l'enigmatique Benjamin Sachs (Ben).

Une tranche de vie, où aventures, amours, amitiés, enquête se mêlent, dans une histoire étonnante et captivante,
de bout en bout.

Ben, l'ex-écrivain qui après un temps certain décide de mettre en pratique ses convictions les plus intimes, abandonne écriture et femme, et part à la réalisation de ses idéaux, avec une étrange réflexion autour de la symbolique de la Statue de la Liberté ;)

Un bon moment de lecture pour moi.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[Léviathan | Paul Auster]
Auteur    Message
kalistina



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 29 Avr 2006
Messages: 620
Localisation: marseille

Posté: Mar 06 Mar 2007 12:28
MessageSujet du message: [Léviathan | Paul Auster]
Commentaires : 0 >>

Peter Aaron, écrivain quadragénaire, nous raconte comment et pourquoi son ami Benjamin Sachs est devenu le poseur de bombes qui plastique l'une après l'autre les multiples statues de la Liberté ornant les villes américaines.

Tout est très fluctuant dans ce livre.
D’abord, le rythme : les quelques premières pages ne me plaisaient pas, et puis dès que Benjamin Sachs entre en scène, j’ai commencé à bien accrocher. Toute la première partie est vraiment intéressante.
Puis vient un looong bout où ça se traîne, c’est longuet, on compte les pages… Jusqu’au chapitre où a lieu l’accident dans la campagne (je n’en dis pas plus pour éviter les spoilers) où l’intérêt revient de plus belle.
Ensuite, les personnages. Aucun n’est noir ou blanc, on se prend à s’attacher à eux, à les comprendre, et puis trois pages plus loin on est effaré par leur côté timbré ou dépressif.
Il y a un mal-être ambiant dans toute l’histoire. Les personnages se cherchent, ils sont quasiment tous torturés, comme l’Amérique…
Il n’y a pas beaucoup d’espoir, dans ce roman. Si tous ceux d’Auster sont comme ça, ça me fait un peu peur ! Cela dit, je l’ai trouvé très bien écrit.

Rien à voir, mais… C’est moi ou Paul Auster a un petit air de Jean Marais ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[Léviathan | Paul Auster]
Auteur    Message
Max




Inscrit le: 10 Aoû 2006
Messages: 403

Posté: Mer 07 Fév 2007 11:36
MessageSujet du message: [Léviathan | Paul Auster]
Commentaires : 0 >>

Le roman commence par la mort de Benjamin Sachs, tué par sa propre bombe. Car Sachs, ex-écrivain prometteur, a tout abandonné pour devenir le Fantôme de la Liberté, personnage devenu célèbre dans tous les Etats-Unis des années Reagan en dynamitant l'une après l'autre les multiples statues de la Liberté ornant les villes américaines. Mais comment et pourquoi cet écrivain plein de promesses en est-il arrivé à devenir un terroriste ? C'est à cette question que cherche à répondre son ami Peter Aaron, lui-même écrivain (et double littéraire de Paul Auster), dans ce récit traité à la manière d'une biographie.

Mais Léviathan, ce n'est pas seulement l'histoire de Benjamin Sachs, c'est aussi une réflexion sur le métier d'écrivain au travers du couple Peter/Benjamin, deux visions complémentaires de l'écrivain.
D'un côté Peter, écrivain qui a réussi et veut croire aux valeurs de la création littéraire. Il veut trouver et écrire la vérité à propos de Sachs avant que le FBI ne découvre qu'il était le Fantôme de la Liberté et que la réputation de Sachs ne soit entachée à jamais. Aaron se trouve alors confronté à la tentation de la fictionnalisation, la tendance qu'il pourrait avoir à déformer l'histoire, à changer certains faits pour les conformer à SA réalité.
De l'autre côté Benjamin, celui qui n'y croit plus et cesse d'écrire pour se lancer dans l'action. Des actions un peu dérisoires (attenter aux statues de la Liberté, sans pouvoir s'en prendre à la principale) mais courageuses et d'une grande portée symbolique. Sachs cherche ainsi à éveiller les consciences, à mettre en garde son pays qui a perdu de vue ses valeurs.
Dans Léviathan nous assistons donc à un double combat : celui de Sachs contre son pays, et celui d'Aaron contre lui-même.

J'ai trouvé ce roman parfois très lent (surtout dans les deux premiers tiers) mais aussi généreux, le second aspect faisant que l'on poursuit sa lecture en dépit du premier.


le cri du lézard
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
 
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre