Un amoureux des livres raconte avec érudition une histoire de la lecture. La promenade est variée. J'ai appris les lubies du grand vizir, les difficultés des moines, l'intelligence des japonaises, et d'autres anecdotes savoureuses. Au delà de la petite histoire, l'approche est rigoureuse et donne un bon aperçu de l'expansion du livre au travers des âges et de l'amour inconditionnel dont il est l'objet.
L'érudition formidable de cet essai est comparable avec la science de son auteur: on ne peut que rester profondément ébloui par cette lecture. Ce qui ressort avec la plus grande évidence de cette histoire de la lecture, c'est la diversité des approches que les lecteurs ont eu de leur pratique au cours des siècles, non sans relation avec la variété des supports autant que celle des textes et des contextes.
Certaines pages du livre nous sont plus accessibles que d'autres, certaines pages de cette histoire moins inconnues que d'autres, mais l'intérêt demeure constant.
C'est un excellent catalogue de tout ce qui a trait à l'acte de lire. Chaque chapitre aborde un aspect particulier de la question et peut se lire séparément. C'est donc un ouvrage savant qui ne se lit pas précisément "comme un roman d'aventures" ainsi qu'il est spécifié en page 4 de la couverture. Le ton est agréable, et l'oeuvre est émaillée d'anedotes personnelles qui humanisent cette somme et qui rendent excusable son caractère encyclopédique.