Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
Les notes de lectures recherchées

3 livres correspondent à cette oeuvre.

Il y a actuellement 2 notes de lecture correspondant à cette oeuvre (voir ci-dessous).

Notation moyenne de ce livre : (2 livres correspondant à cette oeuvre ont été notés)

Mots-clés associés à cette oeuvre : amerique, disparition, ecriture, ecrivain, etats-unis, identite, new-york, plus1an, quete, relecture

[Trilogie new-yorkaise, tome 3 : La Chambre dérobée | Pa...]
Auteur    Message
C-Maupin



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 06 Mai 2006
Messages: 1917

Posté: Ven 24 Oct 2008 19:40
MessageSujet du message: [Trilogie new-yorkaise, tome 3 : La Chambre dérobée | Pa...]
Commentaires : 0 >>

J'ai essayé de mettre la quarième de couverture dans les détails du livre, mais ça ne marche pas. Alors je la place ici :
"En disparaissant de New York, Fanshawe laisse derrière lui une femme, Sophie, un fils, Ben, et une série de manuscrits dont il a confié le destin à un ami, le narrateur du livre. Voilà en place les pièces d'un échiquier où règne en maître l'auteur de la " Trilogie new-yorkaise ", romancier du mystère, de l'identité et de la dépossession. Car le narrateur ne va pas seulement conduire les manuscrits à l'édition et au succès : il va aussi épouser Sophie et adopter Ben. Une nouvelle fois Paul Auster nous emmène dans le labyrinthe faussement transparent de la " cité de verre ", royaume de l'ambiguïté et d'une quête du moi toujours précaire"


Le dernier volet de la trilogie new-yorkaise apporte dans une certaine mesure un point final, mais laisse bien des questions en suspens.
J'ai cependant été un peu moins mal à l'aise en lisant ce volume que dans les deux précédents, dans la mesure où l'on ne glisse pas dans le fantastique, même si les actes de Fanshawe restent difficilement explicables.
Il s'agit toujours d'une enquête, ou plutôt d'une quête car très vite on s'aperçoit que le narrateur se cherche lui-même plus que son ami.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[La chambre dérobée | Paul Auster]
Auteur    Message
chlorine



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 30 Sep 2006
Messages: 620
Localisation: Paris

Posté: Ven 12 Jan 2007 7:23
MessageSujet du message: [La chambre dérobée | Paul Auster]
Commentaires : 1 >>

En ouvrant ce court livre je me suis tout de suite rendue compte d'une chose : je l'avais déjà lu, et j'étais incapable de m'en rappeler quoi que ce soit. Ca m'a semblé être mauvais signe, mais finalement j'ai bien aimé ce livre.

C'est assez curieux, parce que j'ai n'ai pas du tout adhéré à l'histoire de cet homme qui est complètement obsédé par son ancien ami qui a aujourd'hui disparu, au point de gâcher sa vie en essayant de retrouver sa trace. Mais malgré le fait que je n'ai absolument pas pu m'identifier un tant soit peu avec le personnage personnel, ni même comprendre ses motivations, j'ai trouvé le livre étrangement captivant et je l'ai lu avec plaisir. Par contre je ne sais pas très bien quoi en penser après coup.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
 
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre