Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
Les notes de lectures recherchées

9 livres correspondent à cette oeuvre.

Il y a actuellement 4 notes de lecture correspondant à cette oeuvre (voir ci-dessous).

Notation moyenne de ce livre : (5 livres correspondant à cette oeuvre ont été notés)

Mots-clés associés à cette oeuvre : 19e siecle, 1001 livres, 1861, angleterre, colonie, europe, forgeron, grande-bretagne, miss havisham, orphelin, penguin, pip, roman, statut social, voyage

[Les grandes espérances | Charles Dickens]
Auteur    Message
Chimèle



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 29 Juil 2007
Messages: 123
Localisation: Drôme

Posté: Dim 04 Mai 2014 14:00
MessageSujet du message: [Les grandes espérances | Charles Dickens]
Commentaires : 0 >>

Premier paragraphe. Cinq lignes. Parfaites. Pip, un homme désormais mûr, vous prend par la main et vous emmène sur les chemins de son enfance et son adolescence...

"Comme le nom de famille de mon père était Pirrip et mon prénom Philip, ma langue, dans ma petite enfance ne sut rien articuler de plus long ni de plus explicite, pour l'un et l'autre de ces noms, que Pip .C'est donc sous le nom de Pip que je me désignai, et sous le nom de Pip que je vins à être désigné."

...et on ne le lâche plus, ni Joe Gargery, ni Jaggers et son clerc Wemmick, ni l'étrange Miss Havisham et Estella, ni tous les autres.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[Les grandes espérances | Charles Dickens]
Auteur    Message
kalistina



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 29 Avr 2006
Messages: 620
Localisation: marseille

Posté: Sam 23 Jan 2010 17:50
MessageSujet du message: [Les grandes espérances | Charles Dickens]
Commentaires : 0 >>

Orphelin, le jeune Pip est élevé "à la main" par sa furibarde de soeur, en compagnie du forgeron Joe, le mari de celle-ci, qui lui est la bonté même. Un jour qu'il se promène vers la tombe de ses parents, il se retrouve bon gré mal gré à aider un forçat fraîchement évadé ; ce premier événement le marquera grandement. L'autre grand changement de son enfance se produit lorsqu'il est appeler à rendre de fréquentes visites à Miss Havisham, chez qui il fait la connaissance de la jeune Estella.

Et je n'en dis pas plus pour ceux qui ne connaissent pas encore l'histoire!
M'enfin, bien qu'il y ait des rebondissements, on les flaire souvent à des kilomètres à la ronde, et il me semble donc que ce n'est pas tant pour son suspense que De grandes espérances est un grand roman.
Car de mon point de vue, assurément c'en est un! Et je rejoins ici l'avis d'Ori : c'est la galerie de personnages, principaux, secondaires et tous les autres qui est remarquable. Comme pour Oliver Twist, je n'ai pas eu beaucoup d'affection pour Pip, qui est bien balourd et surtout ingrat, injuste, souvent terriblement conscient de l'être mais se morfondant sur son mauvais comportement sans pour autant en changer! Mais cesse donc de geindre et agis, flûte à la fin!
Les autres personnages sont assez caricaturaux, mais d'une telle façon que je n'imagine pas que ça eût pu me plaire autrement. Joe est un plouc au coeur tendre, sa femme (soeur de Pip, donc) une imbuvable mégère, Pumblechook est bêtement fier comme un paon (quelle envie de lui rabattre son caquet à celui-là!), Jaggers est un professionnel au coeur de pierre, Biddy et Herbert sont d'une constance et d'une gentillesse surhumaines... Et que dire des deux principaux personnages féminins, Miss Havisham et Estella! Miss Havisham inspire à la fois la pitié et la terreur, elle pousse sa détermination et sa vengeance à point qui m'a fait penser aux tragédies grecques. Quant à Estella, cette espèce de Frankenstein de l'amour... Tout comme pour l'histoire, les ficelles de ces personnages sont énormes, mais tellement bien faites qu'elles ne gênent absolument pas.

Et puis quel art de la description... Dickens est un peintre à sa façon, comment ne pas se sentir perdu au milieu du brouillard londonien, ou dégoûté au milieu du mauvais quartier de la capitale, ou amusé face au pont-levis miniature de Wemmick?
Et j'ai retrouvé l'humour qui m'avait tant séduite dans Oliver Twist, cet humour un peu caché, qu'on découvre, fort souvent d'ailleurs, au détour d'une phrase, l'air de rien.
L'histoire finalement secondaire perd un peu de son souffle vers le milieu du livre, où j'ai ressenti un certain ennui, un manque d'allant. Toutefois, ce passage au ralenti n'a pas duré trop longtemps (à l'échelle dickensienne, hein, faut remettre dans le contexte "pavé") et le plaisir du début du livre m'a convaincue de ne pas me laisser piéger par ce que j'ai ressenti comme un passage à vide. Bien m'en a pris car j'ai beaucoup aimé l'ensemble du livre hormis cet ennuyeux passage central.

Bref, De grandes espérances est une très belle fresque anglaise, dont on sent l'origine feuilletonnesque (ce que j'apprécie beaucoup) ; pour les personnages, pour le style, un vrai plaisir.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[De grandes espérances | Charles Dickens]
Auteur    Message
ekwerkwe



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 10 Oct 2006
Messages: 98

Posté: Lun 12 Mar 2007 17:52
MessageSujet du message: [De grandes espérances | Charles Dickens]
Commentaires : 5 >>

Orphelin, Pip est élevé à la main (leste) par sa soeur, et grandit dans les marais, près de Londres. On fait de bizarres rencontres, dans ces marais: il y passe parfois des forçats en cavale, prêts à terroriser un enfant pour un morceau de pain. Mais les vieilles dames qui vivent en ville, tout près, sont-elle vraiment plus recommendables? L'effroi qu'elles inspirent et les pièges qu'elles tendent ne sont-ils pas autrement dangereux?
On ne se remet pas de son enfance, et Pip ne se remettra pas de ses rencontres: le forçat affamé, Miss Havisham moisissant debout dans ses vêtement de future jeune mariée, la trop belle Estella, Joe le forgeron aussi simple que bon... Adulte, promis à des espérances aussi grandes que mystérieuses, devenu un "monsieur", Pip aura bien du mal à concilier ses origines marécageuses et ses amours inaccessibles, et à retrouver le coeur pur de l'enfant qui sans savoir ce qu'il faisait sauva un homme, dans le marais.

Intriguée par les baskets de Miss Havisham dans Délivrez-moi!, de Jasper Fforde, je décidai de revenir à mes classiques. Bien m'en prit! De grandes espérances est un vrai régal, sublimement écrit (tiens, c'est marrant, je viens de lire une nouvelle mettant en scène un "faux" Dickens dans Je chante le corps électrique, de Bradbury), sublimement construit (un roman qui, pour une fois, ne ressemble pas aux puzzles que j'aime tellement, mais plutôt à une broderie, un tableau tissé de fils entremêlés), et si le rythme est un peu long, comment se plaindre de ce regard qui sait si bien s'attarder sur les âmes et les paysages, qui néglige avec tant de sagesse formes et couleurs pour ne rendre que les plus brumeuses des ambiances, les plus tourmentés des sentiments?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[Great Expectations | Charles Dickens]
Auteur    Message
chlorine



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 30 Sep 2006
Messages: 620
Localisation: Paris

Posté: Lun 02 Oct 2006 13:32
MessageSujet du message: [Great Expectations | Charles Dickens]
Commentaires : 0 >>

Un bon livre de Dickens, similaire dans le style aux autres que j'ai lus de lui.

L'histoire suit la vie d'un jeune garcon, a partir de son enfance ou il est le fils (adoptif) d'un simple forgeron. A un moment il apprend qu'il a "de grandes esperances", car un bienfaiteur inconnu a decide de faire sa fortune.
La difficulte qu'il a a rester en bon termes avec ses origines modestes est un point important de son changement de statut social.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
 
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre