Guy Delisle frappe encore, cette fois-ci de la Chine. Son trait a des tons plus sombres que ceux de l' immanquable « Pyongyang », mais il ne perd rien de sa capacité d'observer avec une stupeur perplexe un « Orient » toujours incompréhensible.
Entre tant d’aperçus et de reportages de mauvaise foi de la Chine, un regard dans lequel, finalement, on peut se reconnaître. Vraiment superbe.
[Shenzhen | Guy Delisle]
Auteur
Message
michmaa
Inscrit le: 06 Oct 2005 Messages: 592
Posté: Lun 16 Juin 2008 21:19
Sujet du message: [Shenzhen | Guy Delisle]
Récit apparemment autobiographique du séjour de l'auteur à Shenzhen.
Celui-ci y est envoyé pour quelques mois afin de superviser la réalisation d'un dessins animé, l'animation étant sous-traitée en Chine.
Il ne parle pas chinois dans une ville ou très peu de gens parlent une langue occidentale et est plutôt perdu. Ce récit est donc plutôt le récit désabusé d'un dépaysement qui tourne souvent à la déprime.
En fait je ne m'attendais pas à ça, et cette série de petites histoires (sketchs ou observations qui passent parfois du coq à l'âne) m'a surprise. mais j'en garde un bon souvenir même si je trouve que les passages d'un thème à l'autres, parfois sur la même planche son rudes.
[Shenzhen | Guy Delisle]
Auteur
Message
Momo
Sexe: Inscrit le: 04 Oct 2005 Messages: 443
Posté: Sam 30 Sep 2006 14:49
Sujet du message: [Shenzhen | Guy Delisle]
Et bien, c'est plutôt sympa. Le récit oscille entre humour et déprime, le dessin assez sombre transcrit ce "mauvais" séjour à Shenzhen. Une page que j'adore, la transformation du personnage en Tintin accompagné de Milou !
[Shenzhen | Guy Delisle]
Auteur
Message
pouniette
Sexe: Inscrit le: 15 Mar 2006 Messages: 136 Localisation: Paris
Posté: Mar 06 Juin 2006 22:12
Sujet du message: [Shenzhen | Guy Delisle]
c'est une pure merveille, aussitôt reçu aussitôt lu très propice pour mon retour d'inde où je me suis completement retrouvé (cf. le type de l'ascenseur) même si l'action se passe en chine...
petite remarque négative la pagination des histoires auraient pu être meilleure....