Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
Les notes de lectures recherchées

10 livres correspondent à cette oeuvre.

Il y a actuellement 2 notes de lecture correspondant à cette oeuvre (voir ci-dessous).

Notation moyenne de ce livre : (3 livres correspondant à cette oeuvre ont été notés)

Mots-clés associés à cette oeuvre : 1001 livres, 1913, amour, art, enfance, france, garnier-flammarion, indifference, jalousie, memoire, nature, roman, salon, sensibilite, snobisme

[Du Cote De Chez Swann | Marcel Proust]
Auteur    Message
kalistina



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 29 Avr 2006
Messages: 620
Localisation: marseille

Posté: Dim 12 Avr 2009 0:02
MessageSujet du message: [Du Cote De Chez Swann | Marcel Proust]
Commentaires : 0 >>

Je me sens toute petite face à ce livre... Soyons donc bien clairs : je présente ici mon ressenti de lectrice, et non pas un quelconque jugement sur la valeur de l'oeuvre que je ne suis bien évidemment pas en mesure de porter - comme d'habitude, mais pour le coup, je préfère préciser!
J'ai ouvert ce livre un peu à reculons : ne serait-ce pas trop complexe? les phrases seraient-elles aussi longues qu'on le dit? vais m'endormir d'ennui? Alors : oui, les phrases sont longues, mais pour le reste, je me suis fourvoyée!
Du côté de chez Swann est composé de trois parties : "Combray", où il raconte les moments de son enfance à Illiers ; "Un amour de Swann", qui met en scène la rencontre entre Swann et Odette ; "Noms de pays : le nom", où l'on découvre avec le Marcel adolescent les premiers sentiments amoureux.
Dans le premier et le troisième chapitres, j'ai pu trouver parfois quelques passages abscons, mais "Un amour de Swann" m'a embarquée. Les mystères de l'amour... Comment Swann, cet homme raffiné, séduisant, peut-il s'enticher de cette demi-mondaine d'Odette? Et supporter pour quelques heures à ses côtés ces atroces repas chez ces ploucards parvenus de Verdurin? On espionne délicieusement l'évolution du couple, de leurs petites habitudes, de leurs fâcheries, de la pensée de Swann qui évolue... Vraiment mon chapitre préféré.
Il y a des passages très plaisants dans "Combray", aussi. Je ne vous ferai pas le coup de la madeleine - d'autant que je vous l'ai déjà fait au début!! Je vous citerai plutôt un chouette passage sur la lecture et les moments intenses qu'elle procure, comme plus réels et plus vifs que la réalité.

"[...] ces après-midi-là étaient plus remplis d'événements dramatiques que ne l'est souvent toute une vie [...]. Et une fois que le romancier nous a mis dans cet état, où comme dans tous les états purement intérieurs , toute émotion est décuplée , où son livre va nous troubler à la façon d' un rêve mais d' un rêve plus clair que ceux que nous avons en dormant et dont le souvenir durera davantage , alors , voici qu' il déchaîne en nous pendant une heure tous les bonheurs et tous les malheurs possibles dont nous mettrions dans la vie des années à connaître quelques - uns , et dont les plus intenses ne nous seraient jamais révélés parce que la lenteur avec laquelle ils se produisent nous en ôte la perception ; ( ainsi notre coeur change , dans la vie , et c' est la pire douleur ; mais nous ne la connaissons que dans la lecture , en imagination : dans la réalité il change , comme certains phénomènes de la nature se produisent , assez lentement pour que , si nous pouvons constater successivement chacun de ses états différents , en revanche la sensation même du changement nous soit épargnée ) ".

D'une manière générale, ce qui m'a plu, c'est cette capacité à mettre des mots sur ce qu'on ressent dans les moments anodins de la vie, les petits riens qui pourtant peuvent être riches... C'est un roman qui se lit en prenant son temps, sereinement, en savourant.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[Du côté de chez Swann - La Recherche du temps perdu | M...]
Auteur    Message
Swann



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 19 Juin 2006
Messages: 2648

Posté: Sam 24 Jan 2009 9:48
MessageSujet du message: [Du côté de chez Swann - La Recherche du temps perdu | M...]
Commentaires : 1 >>

J'ai mis beaucoup plus de temps à relire ce roman que je ne le croyais, peut-être parce que j'ai vraiment voulu m'imprégner non seulement du récit et de son atmosphère, mais essayer de percevoir les intentions de l'auteur et les anticiper.
Ce qui m'a frappée, par rapport à une lecture de jeune fille, c'est l'humour et l'ironie de la première partie, qui m'était un peu passée par dessus la tête, et bien sûr les beautés subtiles et tournoyantes qui se dégagent des descriptions.
"Un Amour de Swann" a une écriture peut-être plus conventionnelle, ce qui le rend plus facile à lire (il m'a été vraiment difficile d'aller ensuite à "Nom de pays : le Nom", heureusement court). Je hais définitivement les Verdurin !
Je vais écouler quelques livres de ma pàl avant de commencer "A l'ombre des jeunes filles en fleur", tant je ressens le besoin de "reprendre mon souffle" !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
 
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre