Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
Les notes de lectures recherchées

11 livres correspondent à cette oeuvre.

Il y a actuellement 3 notes de lecture correspondant à cette oeuvre (voir ci-dessous).

Notation moyenne de ce livre : (5 livres correspondant à cette oeuvre ont été notés)

Mots-clés associés à cette oeuvre : etrange, fantasique, fantastique, horreur, litterature belge, malediction, surnaturel

[MALPERTUIS HISTOIRE D'UNE MAISON FANTASTIQUE | Jean Ray]
Auteur    Message
parsifal



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 16 Sep 2007
Messages: 457
Localisation: Belgique

Posté: Mar 25 Nov 2008 22:20
MessageSujet du message: [MALPERTUIS HISTOIRE D'UNE MAISON FANTASTIQUE | Jean Ray]
Commentaires : 0 >>

Malpertuis est une ancienne demeure, énorme et sinistre, comme chaque maison à laquelle nous a habitué la littérature fantastique, mais Malpertuis s'appelle aussi, dans le Roman de Renart écrit dans le moyen-âge par des clercs, « l'antre même du renard » et donc, puisque « la figure du renard appartient de droit à la démonologie, elle est la maison du mal ou plutôt, de la malice ».
L’auteur utilise pour son histoire quelques éléments conventionnels du genre horror (la maison proprement dite, les présences inquiétantes, la secte d’illuminés « les Rose-Croix », la bataille entre « Enfer » et « Paradis », même les loups-garous) et d'autres genres (la beauté fatale, l'amour qu'il tue) en les mettant cependant au service d'une idée absolument originale, à vous de voir au risque de spolier le fin mot de l’histoire…

Spoiler: 
celle de l'ancienne Grèce (et surtout des divinités préolympiques) emprisonnés dans des corps humains, dans lesquels le souvenir de l'ancien pouvoir sommeille, prêt à se réveiller avec des effets dévastateurs.


Un livre que je conseille à tous les accros de frisson et de fantastique, car après avoir habité Malpertuis, le monde entier sera vu avec des yeux différents.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[Malpertuis | Jean Ray]
Auteur    Message
imaspy



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 14 Mar 2008
Messages: 125
Localisation: Belgique, Athus

Posté: Mar 13 Mai 2008 15:22
MessageSujet du message: [Malpertuis | Jean Ray]
Commentaires : 0 >>

C'est bien écrit mais le vocabulaire choisi gêne parfois la fluidité de la lecture.
Cependant, ce qui m'a le plus déplu, c'est la multiplicité des thèmes abordés. Au lieu d'accrocher à l'histoire, je m'y suis perdue.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[Malpertuis | Jean Ray]
Auteur    Message
sentinelle



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 26 Juin 2007
Messages: 228
Localisation: Bruxelles

Posté: Dim 13 Jan 2008 19:55
MessageSujet du message: [Malpertuis | Jean Ray]
Commentaires : 0 >>

L'oncle Cassave va mourir. Il convoque toute sa famille à son chevet dans la demeure de Malpertuis et leur dicte ses dernières volontés : que tous s'installent dans cette colossale maison de maître et que revienne, aux deux derniers survivants, sa fortune. Aucun des proches ne se doute du drame qui les attend. Tout commence par des lumières qui s'éteignent mystérieusement. Bientôt l'horreur jaillira des murs même de la maison.

Malpertuis est un roman fantastique classique de la littérature belge. Autant prévenir tout de suite, on aime ou on déteste.
Quant à moi… j'ai aimé me perdre dans cette maison étrange et angoissante qu'est Malpertuis. A l'image du jeune héros candide, nous assistons à des phénomènes étranges, inquiétants et malfaisants sans trop bien comprendre ce qui se passe, sans pouvoir faire de liens entre les événements et les personnages qui s'y côtoient. On se pose beaucoup de questions. Le jeune héros est-il fou ? A-t-il des hallucinations ? La maison Malpertuis est-elle hantée ? L'oncle Cassave aurait-il gardé quelques obscurs secrets avant de mourir ?

Jean Ray nous fera patienter jusqu'aux dernières pages avant de nous fournir la clé de l'énigme à tous ces phénomènes obscurs et incompréhensibles jusque là.

Un conseil : ne cherchez pas trop d'informations sur le net afin de ne pas gâcher l'effet de surprise à la fin du roman. Faites comme moi, laissez vos repères au vestiaire et perdez-vous dans cette étrange et bien sombre maison qu'est Malpertuis.


Extraits :

L'oncle Cassave va mourir.
Sa barbe s'écoule, blanche et frémissante, de son visage plongé sur l'édredon rouge. Il aspire l'air comme s'il humait des odeurs parfaitement délectables et ses mains, qu'il a énormes et velues, griffent ce qui vient à sa portée.

La femme Griboin qui est venue lui apporter du thé au citron a dit :
- Il fait ses petits paquets.
L'oncle Cassave l'a entendue.
- Pas encore, femelle, pas encore, a-t-il ricané.
Quand elle fut partie, dans un remous de jupes apeurées, il a ajouté à mon adresse :
- Ce n'est pas que j'en aie pour longtemps encore petit, mais après tout, mourir est une chose sérieuse, et il ne faut pas se presser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
 
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre