Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
Les notes de lectures recherchées

5 livres correspondent à cette oeuvre.

Il y a actuellement 5 notes de lecture correspondant à cette oeuvre (voir ci-dessous).

Notation moyenne de ce livre : (4 livres correspondant à cette oeuvre ont été notés)

Mots-clés associés à cette oeuvre : danse, danseur, exil, homosexualite, noureiev, nureyev, russie, urss

[Danseur | Column Mc Cann]
Auteur    Message
C-Maupin



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 06 Mai 2006
Messages: 1917

Posté: Ven 30 Oct 2009 13:53
MessageSujet du message: [Danseur | Column Mc Cann]
Commentaires : 0 >>

Le début de ce roman, relatant les cruautés de la guerre, la joie apportée aux blessés par le petit danseur et son enthousiasme, m'a beaucoup plu.
Ensuite le récit à plusieurs voix des succès de Noureïev en occident, et surtout des orgies auxquelles il participait m'a beaucoup ennuyée. Le style saccadé des extraits de journal intime, les personnages cités sans les situer (il y a des noms connus mais aussi beaucoup dont j'ignore tout, est-on censé les connaître ?).
En revanche le personnage de Yulia m'a paru fort attachant et j'ai aimé les parties qui lui sont consacrées, montrant la vie quotidienne en URSS.
Enfin j'ai aimé la fin bouleversante du livre, les corps brisés des danseurs qui ont tout sacrifié à leur passion, les retrouvailles si rapides et si décevantes de Rudi et de sa famille.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[Danseur | Colum McCann]
Auteur    Message
sentinelle



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 26 Juin 2007
Messages: 228
Localisation: Bruxelles

Posté: Ven 21 Sep 2007 19:46
MessageSujet du message: [Danseur | Colum McCann]
Commentaires : 0 >>

Je viens de terminer ma première lecture de l'auteur Colum McCann Danseur, et j'ai beaucoup apprécié ce roman construit autour de Rudolf Noureïev.
L'auteur nous le présente aux travers les témoignages de nombreuses personnes très différentes les unes des autres, comme s'il fallait bien multiplier les différents points de vues pour ne fusse qu'essayer d'effleurer la complexité de la personnalité de Noureïev.
Cette façon de passer de la vision et du ressenti d'une personne à l'autre ne m'a jamais perturbée, que du contraire, j'aimais me fondre dans l'esprit des uns et des autres, j'avais le sentiment de mieux le frôler en passant de l'un à l'autre, d'en avoir une vue plus globale, plus ouverte sur sa personne.
Et malgré cette multiplicité des témoignages, nous avons toujours l'impression que Noureïev nous échappe encore et à jamais, et ce pour ma plus grande satisfaction… mon imagination ne pouvait qu'essayer de combler les manques et les non-dits.
Pourtant, l'auteur ne nous épargne pas les côtés les plus sordides de Noureïev, sans toutefois arriver à nous en détourner.
Comme si nous comprenions tous qu'il fallait bien cette excessivité là pour combler ce gouffre sans fond que laissait le vide de son exil.

Noureïev ou l'inaccessible étoile.

Je n'ai jamais lu de biographie de Noureïev mais je pense sans me tromper qu'aucune ne parviendra à lui donner chair comme Colum McCann.

J'ai vraiment hâte de lire d'autres romans de cet auteur !


Citation:
La magie d'une danse, jeune homme, est quelque chose de purement accidentel. Ironie du sort, il te faudra travailler plus dur que tous les autres pour que cet accident arrive. Et, s'il arrive, tu peux être sûr que c'est la seule chose de ta vie qui ne se reproduira pas. C'est pour certains une condition malheureuse, mais pour d'autres la seule extase.
Peut-être, dans ce cas, devrais-tu oublier tout ce que je t'ai dit et ne te rappeler que ceci : la vraie beauté de l'existence est qu'elle peut, parfois, se montrer.



Citation:
Regrettez-vous quoi que ce soit, monsieur Noureïev ?
Tout compte fait, et toute parole bue, je ne changerais rien, à la fin, de ce que j'ai dit ou fait. Quand on regarde derrière soi, on se casse la gueule dans les escaliers. Voilà qui est très philosophique.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[Danseur | Colum McCann]
Auteur    Message
Mariecesttout



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 18 Aoû 2007
Messages: 149

Posté: Mer 12 Sep 2007 3:06
MessageSujet du message: [Danseur | Colum McCann]
Commentaires : 1 >>

Danseur
traduit de l'anglais ( Irlande) par Jean Luc Piningre
editions Belfond

Nous sommes prévenus d'emblée, c'est un roman, non une biographie. Seuls les noms de Rudolf Noureïev, Margot Fonteyn, et d'autres appartenant à l'actualité de l'époque, témoignent qu'il s'agit de fiction autour d'un personnage légendaire pour tous, même les plus ignorants de l'art de la chorégraphie et du ballet. Les points forts de sa vie : sa naissance en 1938, fils d'un ancien commissaire politique aux armées, sa fuite hors d'URSS, et sa mort à Paris.
Dans les personnages qui foisonnent dans ce très beau livre, ce n'est pas celui de Noureïev, cet homme passionné par son art, qui restera à jamais déchiré par la douleur de l'exil et dont la vie sera une course permanente vers toujours plus d'on ne sait quoi, qui est le plus mis en scène par Colum Mc Cann. D'ailleurs, il lui fait dire : "Tout le monde parle de moi, et tout le monde se trompe... Oui, même moi. Mais moi, je le fais exprès... personne ne me connaît, moi."
Les personnages les plus importants du roman sont tous les personnages secondaires. Le début du livre est magnifique. Il parle de la mère de Rudi, qui, à l'instar de nombreuses jeunes filles, tentent d'apporter un peu de douceur et de réconfort aux hommes revenant de la guerre simplement en les lavant, après avoir avec astuce réussi à construire des baignoires.
Interviendront ensuite de nombreux autres personnages, chacun avec leur voix propre et leur humanité. Et c'est là, véritablement, qu'on retrouve le grand Colum Mc Cann des "Saisons de la nuit", dans sa façon d'aborder la description du moindre petit intervenant avec une tendresse qui lui est propre. Le récit d'une vie mythique, réinventé avec beaucoup d'émotion.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[Danseur | Colum MacCann, Jean-Luc Piningre (Traducteur)]
Auteur    Message
ekwerkwe



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 10 Oct 2006
Messages: 98

Posté: Lun 05 Fév 2007 15:43
MessageSujet du message: [Danseur | Colum MacCann, Jean-Luc Piningre (Traducteur)]
Commentaires : 1 >>

Un chapitre d'ouverture qui prend aux tripes: dans la Russie gelée des dernières campagnes de la deuxième guerre mondiale, les soldats souffrent, mais certains parviennent jusqu'aux bains construits avec talent et ingéniosité par quelques femmes, près de l'hôpital où des enfants viennent les distraire et, parmi eux, un jeune danseur: Rudik Noureïev.

Danseur est moins l'histoire de sa vie que celle de sa passion pour la danse, un besoin plus qu'une vocation. Ce sont les voix de ses proches qui racontent, qui tissent l'image floue et contrastée d'un génie égocentrique, flamboyant, toujours fuyant. Les voix russes, celle de l'enfance et de la jeunesse, avant le passage à l'ouest, sont les plus émouvantes, les plus parlantes. On n'entend d'ailleurs jamais la voix de Rudi: on ne lit que quelques collages, des mots notés à la va-vite qui font l'inventaire du quotidien, ramassent sur le même plan les détails infimes, les événements importants, les blessures affectives - mais parlent moins bien de lui que ceux qui l'aiment et l'admirent sans le comprendre tout-à-fait.

C'est très triste finalement, ce roman, cette vie d'insatisfaction: l'argent ne rachète pas l'exil, la "désertion"; la libération sexuelle ne compense pas la difficulté à assumer son homosexualité; et la reconnaissance et le succès ne sont pas la perfection recherchée toute une vie. C'est très beau aussi.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[Danseur | Column Mc Cann]
Auteur    Message
abstraite



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 20 Déc 2005
Messages: 65
Localisation: Normandie

Posté: Lun 13 Fév 2006 13:24
MessageSujet du message: [Danseur | Column Mc Cann]
Commentaires : 0 >>

J'attendais beaucoup de l'auteur des "Saison de la Nuit"... Eh bien c'est pas mal du tout...
C'est un livre qui ne parle presque pas de danse, curieusement, mais qui évoque les multiples facettes de la personnalité de "Rudi" à travers les témoignages de ses proches, de sa mère à son chaussonnier en passant par sa partenaire sur scène.
On y découvre un homme indépendant et déterminé, qui n'a pas hésité à choisir l'exil, et donc la solitude, l'arrachement, et le sacrifice des siens restés à l'Est, pour gagner sa liberté et servir son art. Cette radicalité se traduira dans tous ses faits et gestes, souvent égoïstes et provocateurs. Mais une telle passion, une telle vocation et surtout un tel talent forcent le respect et on lui pardonne tout.
Le milieu du livre, où Rudi lui-même relate via son journal intime, de façon laconique, ses frasques de jet-setteur, m'a beaucoup moins touchée et intéressée...

Enfin, pour avoir visionné la semaine dernière un docu sur la vie de Nureyev très "politiquement correct", et pour autant qu'il l'ait laissé transparaître, le personnage de Mc Cann semble assez proche de la réalité, du moins par son extravagance, son ego surdimensionné et le charisme qui a ensorcelé tous ceux qui l'ont connu...

fiche bookcrossing de ce livre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
 
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre