Un point de vue intéressant sur la formation des "professeurs des écoles". Intéressant, mais aussi un peu inquiétant, quant à l'apprentissage de la pédagogie (quasi inexistant), quant au contenu des cours (quasi vide), quant à la vision de l'enfant (quasi psychédélique et bien éloigné de la réalité).
J'aimerais savoir ce qu'est devenue l'auteure depuis, car le livre se clôt sur un épisode plutôt inquiétant pour son avenir professionnel! (Elle semble avoir écrit un autre livre, je garde donc bon espoir)
[Journal d'une institutrice clandestine | Rachel Boutonnet]
Intéressant point de vue de la façon dont on apprend aujourd'hui à devenir instit.
Néanmoins, le livre est assez répétitif, exceptés les expériences sur le terrain et l'après-formation.
Les idées défendues par l'auteur sont bonnes à mes yeux, même primordiales, et je ne comprends pas comment on a pu s'en détourner alors qu'elles avaient fait leur preuve. Et je comprends encore moins comment l'administration éducative peut s'obstiner à contraindre les enseignants à utiliser des méthodes qui ne fonctionnent pas et qui ont prouvé leur inefficacité depuis de nombreuses années par de nombreux problèmes d'illettrisme et d'insertion. D'autant que ces fameuses méthodes-miracle ont été abandonnées dans les autres pays...