Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
Les notes de lectures recherchées

3 livres correspondent à cette oeuvre.

Il y a actuellement 2 notes de lecture correspondant à cette oeuvre (voir ci-dessous).

Notation moyenne de ce livre : (1 livre correspondant à cette oeuvre a été noté)

Mots-clés associés à cette oeuvre : immortalite, jeune fille, peinture, rose jaune, venise

[Le Rêve de Balthus | Nathalie Rheims]
Auteur    Message
monic



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 26 Fév 2009
Messages: 5
Localisation: Suisse

Posté: Ven 06 Mar 2009 14:10
MessageSujet du message: [Le Rêve de Balthus | Nathalie Rheims]
Commentaires : 0 >>

Quel rapport y a-t-il entre les deux tableaux suivants : Le Rêve de Balthus et Persée et Andromède de Gustave Moreau ? Le deuxième parcours du lecteur à travers l’ouvrage de Nathalie Rheims lui permet de découvrir le fil rouge qui relie les neuf oeuvres d’art qui constituent le chemin initiatique de cette fiction. Relire le roman en visitant quelques musées, réels ou virtuels : voilà le défi qui attend tout lecteur intrigué par les éléments constitutifs du texte. N’est-ce pas une curieuse perspective que de conserver le livre ouvert malgré la dernière page atteinte ?
Alors oui, j’ai repris le texte une deuxième fois. L’intrigue, comme un roman policier, n’est pas compliquée. Je me suis par contre attachée aux tableaux visualisés par Léa dans ses rêves : de Moreau à Carpaccio, en passant par Ingres, Fragonard, Watteau, Vermeer, Caravage, Le Titien et Balthus. Et je me pose la question suivante : trouverai-je lors d’un voyage muséographique les objets symboliques devenus significatifs pour le roman ? La croix d’or, la lance, le fruit d’or, le violon, le compas, le livre, la plume…
J’avoue que je me suis offert le livre de Nathalie Rheims à la boutique de la Fondation Gianadda pendant l’exposition de Balthus (CH-Martigny, été 2008). La couverture du livre (un détail d’un tableau du peintre) avait attiré mon regard. La relation entre la peinture et l’écriture est une réussite. Le texte est court, bref ; il est lu en une heure. Mais quels prolongements possibles au-delà du dernier mot «silence» !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[Le Rêve de Balthus | Nathalie Rheims]
Auteur    Message
agglovaldorge



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 24 Sep 2007
Messages: 1534
Localisation: Sainte-Geneviève-des-Bois

Posté: Jeu 09 Oct 2008 15:35
MessageSujet du message: [Le Rêve de Balthus | Nathalie Rheims]
Commentaires : 0 >>

----
Ce livre est libéré par l'équipe de bibliothécaires du Val d'Orge dans le cadre des Chemins de lecture du 11 au 19 octobre 2008.

Ville et date de la libération : Villiers-sur-Orge - 19/10/2008
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
 
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre