Un meurtre attendu bien que surprise, une histoire bien écrite, drôle bien qu'horrible. J'ai bien aimé, surtout le suivi des pensées et hésitations du "héros": cynisme, aveuglement, auto-persuasion, un héros parfait, quoi. On profite de ses pensées, mais sans pour autant savoir ce qui nous attend au tournant : c'est remarquablement addictif!
Par contre ce que je n'ai pas aimé du tout c'est que l'introduction, la préface et la quatrième de couverture en disent chacune aussi long sur l'histoire. Heureusement que je n'ai lu que les premières lignes de la quatrième, j'aurais connu, sinon, l'essentiel de l'intrigue bien avant qu'elle se déploie.
L’époque, le lieu et la société décrite font immanquablement penser aux romans d’Agatha Christie. Mais ce roman policier psychologique est bien plus profond qu’une aventure d’Hercule Poirot. Le livre repose sur une intrigue bien ficelée et surtout sur la surprenante personnalité du petit docteur Bickleigh. Un vrai plaisir de lecture avec en prime une fin surprenante.
[Préméditation | Francis Iles]
Auteur
Message
C-Maupin
Sexe: Inscrit le: 06 Mai 2006 Messages: 1917
Posté: Ven 30 Mar 2007 19:29
Sujet du message: [Préméditation | Francis Iles]
Le roman policier que je préfère et celui que je trouve le plus original. Je l'ai relu plusieurs fois
On connait le meurtrier dès le début et on le suit pas à pas dans ses préparatifs et malgré tout la fin est surprenante !