Quand Sapiens ne peut plus se contenter d'onomatopées pour communiquer, il invente le langage. Un petit livre plein d'humour pour présenter la grammaire et montrer que ses règles obéissent à une logique et une nécessité.
Ce livre est certainement destiné à faire apprécier et aimer la langue et sa grammaire, mais cela fonctionne-t-il ? Ne sera-t-il pas plutôt apprécié par les amoureux de la langue ?
Commentaires de Gérard :
Un grand intérêt de ce livre est de se fonder sur des exemples concrets pour montrer l'émergence des différents niveaux de structure de la langue (de la phonétique jusqu'au subjonctif, avec tous les problèmes de communication), et ce avec beaucoup d'humour. Il montre bien la nécessité de toutes nos caractéristiques grammaticales pour transmettre un sens précis et détaillé.
Et heureusement qu'Ève est là pour aider notre héros ! (:-)
[L'écho des cavernes : ou comment l'homme de cro-magno...]
Sapiens, un Cro-Magnon un peu intello sur les bords, décide un jour que la communication entre les membres de son clan est très insuffisante. Il réfléchit un peu et invente les mots. Mais les mots ne suffisent bientôt plus, il faut trouver une articulation entre tous ces sons, un squelette au langage...
De manière humoristique et pas du tout scientifique, Pierre Davy imagine comment aurait pu naître le langage et la grammaire. Des interrogations de Sapiens jaillissent la grammaire et ses usages. C'est complètement farfelu mais peut-être un enseignant y trouvera-t-il des pistes pour expliquer le subjonctif ou la concordance des temps? Pour ma part, je l'ai lu comme un roman, marrant, intéressant mais répétitif...