Après la lecture de Terre des oublis , il y a quelques années, j'ai passé un bon moment de lecture avec cette petite fille, ce roman semble inspiré de la vie de l'auteur.
L'écriture est jeune, agréable, avec des phrases courtes. Ce roman a été traduit en 2007. ce roman daté de 1983 est son premier roman.
La première partie décrit, avec forces détails, l'itinéraire d'une bonne élève, fille d'une institutrice, qui bascule subitement à la suite d'une injustice liée à la veulerie et à la concupiscence de certains enseignants de son école.
Privée de la possibilité de poursuivre ses études, elle décide de partir à 12 ans , avec une de ses camarades, rejoindre son père, officier dans un poste frontière perdu dans le Nord du pays.
C'est, dans cette seconde partie, que le roman devient réellement captivant car il nous permet de découvrir toute une galerie de personnages très attachants, dans un univers de petits villages de montagnes où la solidarité est indispensable à la survie, que ce soit face à la maladie (infection d'un autre âge par le bacille charbonneux) ou à la menace d'un vieux tigre attaquant le bétail.
C'est également une formidable leçon d'optimisme face à l'adversité et aux préjugés, donnée par quelques vieux sages qui influencera, pour toujours, le devenir de notre jeune héroïne.
Ce roman me fait penser à un conte, dans celui-ci, il y a des forêts magiques, des grottes où vivent des lépreux ....Au fil des mois et des rencontres, l'adolescente grandit, mûrit, et fait l'apprentissage de la liberté.
C’est un véritable roman d'éducation que ce livre captivant qui, dans un festival de sons, d'odeurs, de couleurs et de paysages, dépeint la réalité du Vietnam après la guerre contre les Français.
Née en 1947 au Vietnam, Duong Thu Huong, pour avoir défendu ses convictions démocratiques, a été emprisonnée en 1991. Elle a vécu en résidence surveillée dans son pays jusqu'en janvier 2006, date de son arrivée à Paris pour la sortie de Terre des oublis (Sabine Wespieser éditeur), dont le succès l'a incitée à rester en France pour se consacrer à l'écriture.
|