Résumé :
Roland, Evelyne, Maryse, Serge… Ils sont treize. Nombre fétiche. Brassée d'adultes et tripotée de gosses au 93 de l'avenue Meissonnier à Villemomble !
Le p'pa, nom de code Chaudrake, a une griffe de tigre dans le dos. De là à penser qu'il a une vie secrète, il n'y a qu'un pas. Sinon comment expliquer ces mystérieuses randonnées en limousine, de nuit, à Orly ? La m'am, elle a une recette. C'est le clafoutis de guerre. Sans œuf, sans lait, sans beurre, sans cerises, tout plat, brûlé. Avec une flopée de noyaux. Une vraie spécialité !
Quant à lui, le Mohican, il se bat avec les effroyables homophones, ces tribus à tam-tam et à plumes qui l'agressent à la moindre dictée. Son seul trésor : les soldats Mokarex. Et puis, bien sûr, sel de la vie, au bout de la rue, entre un mur et un pan de ronces, un endroit magique : le champ de personne ! Et ce champ-là, c'est toute une histoire…
Mon avis :
Danile Picouly nous parle de sa famille. C'est très poétique et empreint de nostalgie.
Ce livre a obtenu le Grand Prix des lectrices de Elle en 1996 et est un énorme best-seller.
Moi j'ai un peu du mal à entrer dans son style d'écriture. Quand à l'histoire de cette famille, je l'ai trouvé charmante, mais sans plus.
|