Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
Les notes de lectures recherchées

18 livres correspondent à cette oeuvre.

Il y a actuellement 4 notes de lecture correspondant à cette oeuvre (voir ci-dessous).

Notation moyenne de ce livre : (10 livres correspondant à cette oeuvre ont été notés)

Mots-clés associés à cette oeuvre : 1001 livres, 1966, amerique, annees 50, crime, enquete, etats-unis, folio, histoire vrai, kansas, kensas, litterature americaine, meurtre, meurtrier, meutre, peine de mort, polar, psychopathe, roman, version originale, violence

[De sang-froid : Récit véridique d'un meutre multiple e...]
Auteur    Message
anemone



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 18 Oct 2008
Messages: 115
Localisation: lyon

Posté: Ven 13 Mai 2011 14:41
MessageSujet du message: [De sang-froid : Récit véridique d'un meutre multiple e...]
Commentaires : 0 >>

un livre devenu un grand classique et qu'on ne presente plus, j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire meme si les derniers chapitres sur le procès mon un peu ennuyé.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[De sang-froid | Truman Capote]
Auteur    Message
Max




Inscrit le: 10 Aoû 2006
Messages: 403

Posté: Lun 12 Avr 2010 15:00
MessageSujet du message: [De sang-froid | Truman Capote]
Commentaires : 0 >>

15 novembre 1959 : les quatre membres de la famille Clutter, des fermiers du Kansas, sont assassinés, dans leur maison. Quelques dollars et un poste de radio sont volés : un mobile qui paraît bien futile pour un tel massacre. Truman Capote, fasciné par ce fait-divers, se rend sur les lieux, mène une enquête très minutieuse, et remonte le fil de l'histoire : il rencontre et questionne les amis de la famille, les témoins, les enquêteurs... ainsi que les deux tueurs, Perry Smith et Richard Hickock, quand ils sont arrêtés, et pendant leur incarcération. En 1965, Smith et Hicock sont exécutés, et Truman Capote publie De sang-froid, sa relation de leur crime.

Truman Capote, avec ce roman extrêmement bien documenté, à la fois étude de mœurs, récit policier à suspens et méticuleux documentaire littéraire, inventa un nouveau genre littéraire : le roman de non-fiction. A force de détails, de témoignages, d'observations, Truman Capote a reconstitué ce qui s'est passé et ce qui a pu se passer. Véritable roman sociologique, De sang-froid, nous plonge dans le Kansas des années 60 et dans le quotidien de la famille Clutter, une famille de fermiers plutôt aisée, mais simple et généreuse. En parallèle, on découvre le parcours et les personnalités de Perry Smith et Richard Hicock, deux marginaux, deux exclus du système, deux petits frappes qui, une fois réunis, deviendront de violents criminels... On est alors plongé au cœur des rumeurs, des colères, des terreurs et des suspicions qui enflamment le voisinage de la famille assassinée. On suit ensuite, en parallèle, la cavale des deux voyous à travers les Etats-Unis et jusqu'au Mexique et l'enquête difficile des autorités qui permettra leur arrestation six semaines après le drame. On découvre alors le déroulement des interrogatoires, puis du procès, la condamnation à mort, les nombreux recours des condamnés, jusqu'au dénouement : leur exécution par pendaison le 14 avril 1965.

La grande force de ce roman tient autant dans sa extrême fidélité à la véracité des faits rapportés que dans la façon dont Truman Capote les relate, sans jamais prendre parti, ni juger, dans une narration quasi journalistique. Il évite ainsi deux écueils, celui de l'explication psychologique des comportements d'une part, et d'autre part celui de la thèse sur la peine de mort. Ainsi, en restant impartialement à distance du récit, Truman Capote nous livre la matière nous permettant d'élaborer nos propres conclusions, d'extrapoler le pourquoi du comment afin de donner du sens. Car son écriture factuelle et descriptive, le pointillisme de son style, sa méticulosité et sa précision dans la relation du contexte et des faits dans leur intégrité brute, sans y mêler ni morale ni métaphysique, ne nous empêche pas d'entrer en sympathie avec les protagonistes de ce drame, tant les témoins que les victimes et mêmes les coupables : comme dans toutes les grandes œuvres cathartiques, on participe ici à la souffrance d'autrui, sans complaisance. Et c'est sans complaisance non plus que ce livre déploie quelque chose qui se situe entre fascination et effroi.

« Il était midi au coeur du désert de Mojave. Assis sur une valise de paille, Perry jouait de l'harmonica. Dick était debout au bord d'une grande route noire, la Route 66, les yeux fixés sur le vide immaculé comme si l'intensité de son regard pouvait forcer des automobilistes à se montrer. Il en passait très peu, et nul d'entre eux ne s'arrêtait pour les auto-stoppeurs... Ils attendaient un voyageur solitaire dans une voiture convenable et avec de l'argent dans son porte-billets : un étranger à voler, étrangler et abandonner dans le désert. »


le cri du lézard
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[De sang-froid : Récit véridique d'un meutre multiple e...]
Auteur    Message
sentinelle



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 26 Juin 2007
Messages: 228
Localisation: Bruxelles

Posté: Mer 05 Déc 2007 18:48
MessageSujet du message: [De sang-froid : Récit véridique d'un meutre multiple e...]
Commentaires : 1 >>

De Sang-froid est l'autopsie d'un meurtre, ou plutôt d'un quadruple meurtre dans un contexte bien précis : celui d'une famille de fermiers modèles, prospères et méthodistes dans l'état du Kansas en 1959.

Truman Capote s'empare de ce fait divers tragique pour remonter à la source de cette sauvagerie. Quel est le mobile du crime ? A peine quarante dollars ont été volés. S'agit-il plutôt d'un règlement de compte ? Qui sont les assassins ? Des voisins jaloux ? Qu'est-ce qu'un criminel ? Un malade mental ? Quelqu'un au-delà du bien et du mal ? Responsable ou non de ses actes ? Ce criminel mérite-t-il la même sentence que celle qu'il a infligée à ses victimes, à savoir la mort ?

Pendant que les habitants du coin s'enferment à double tour dans leur maison et restent éveillés toute la nuit tant que les tueurs n'ont pas été démasqués, Truman passe des mois dans le Midwest à interroger les témoins, les policiers ainsi que les tueurs dès que ceux-ci ont été identifiés et capturés par les enquêteurs.

Au-delà de l'enquête, Truman décrit également l'Amérique profonde qui ne reconnaît pas ceux qu'elle a engendrés malgré elle.

Loin de tout manichéisme, ce classique de la littérature valut la gloire à l'auteur mais le conduisit également à la dépression, ému et marqué à jamais par sa rencontre avec Perry Smith, l'un des deux assassins.

Extraits :


[Perry]

Mon ami Willie-Jay en parlait souvent. Il disait que tous les crimes ne sont que des "variétés de vol". Le meurtre aussi. Quand on tue un homme, on lui vole sa vie.

(…)Tu vois, Don, je les ai vraiment tués.

(…)Et les Clutter n'y étaient pour rien. Ils ne m'ont jamais fait de mal. Comme les autres. Comme les autres m'en ont fait toute ma vie. Peut-être simplement que les Clutter étaient ceux qui devaient payer pour les autres.

(…) Est-ce que j'ai des regrets ? Si c'est ce que tu veux dire, non. Je ne ressens rien. Je voudrais bien. Mais ça me laisse complètement froid. Une demi-heure après que ce soit arrivé, Dick blaguait, et moi, je riais. Peut-être qu'on est pas humains. J'suis assez humain pour m'apitoyer sur moi-même. Je regrette de ne pas pouvoir sortir d'ici quand tu t'en iras. Mais c'est tout.


[Hickock, le deuxième assassin, juste avant d'être pendu]

Je veux simplement vous dire que je ne tiens rancune à personne. Vous m'envoyer dans un monde meilleur que celui-ci ne l'a jamais été.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[De sang-froid : Récit véridique d'un meutre multiple e...]
Auteur    Message
C-Maupin



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 06 Mai 2006
Messages: 1917

Posté: Mer 24 Jan 2007 21:46
MessageSujet du message: [De sang-froid : Récit véridique d'un meutre multiple e...]
Commentaires : 0 >>

Un roman fondé sur des faits réels. Une analyse quasi chirurgicale des actes et des motivations des différents protagonistes - victimes, criminels, enquêteurs - et qui donne à chacun une grande profondeur humaine. Sans comprendre les criminels on arrive à éprouver pour eux une certaine sympathie, une véritable gageure vu l'atrocité de leurs crimes.
Ce roman est à la fois un thriller remarquable et un roman psychologique.
J'ai regretté que la traduction ne soit pas à la hauteur (fautes de français en particulier).

Commentaires de Gérard :
J’ai aimé le style totalement neutre, se refusant à juger ou à condamner, et laissant le lecteur faire lui-même la part des choses entre la monstruosité des actions de ces deux assassins, et la pitié que Capote nous fait sentir pour eux (bien que, bien entendu, le choix du style comme l’organisation du roman ne puissent qu’exprimer une certaine subjectivité de l’auteur).
Les concours de circonstances pathétiques qui mènent à ces crimes absurdes conduisent l’auteur à aborder sobrement et par petites touches la question de la validité de la peine de mort, de l’intérêt de la vengeance en décrivant le monde de la justice américaine.

Bien que j’aie parfois ressenti quelques longueurs, dans l’ensemble c’est un livre qui entraîne une réflexion poussée ; à connaître absolument !



Le film "Capote" qui traite de l'enquête de T.Capote à propos de ce meurtre et de la rédaction de ce livre est très intéressant et un bon complément à la lecture.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
 
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre