Deuxième tome des aventures de la petite Dryade Atalante qui cherche à aller vivre avec les Amazones. L'île de Lemnos où se passera la plus grande partie de cette aventure n'est pas mal non plus : peuplée par des femmes veuves ou célibataires (les hommes ont été punis de leur cruauté par Poséidon), elle donne à Atalante l'idée de ce qu'est une communauté de femmes. Celles-ci sont moins farouches que les Amazones.
Mon avis recoupe celui de Frédéric Grolleau, sur Amazon.com, que je vous ai mis ici :
Citation:
Sans doute Jason et les argonautes renvoyaient-ils dans l'imaginaire collectif à une dimension par trop machiste pour que Crisse décide de réinjecter une once de féminisme, par la grâce de la belle et pulpeuse Atalante – clin d'œil à l'histoire de la Grèce antique – qui accompagne désormais les héros dans leur quête de la Toison d'or. Condamnée par la déesse Héra à vivre sans amour, celle qui ressemble assez à une Pamela Anderson antique a été recueillie par les nymphes, satyres et autres dryades qui lui apprennent le langage des animaux. Les cuisses barrées de motifs magiques qui sont autant de jarretelles afin de se concilier la clémence des Dieux, la belle a plus d'un tour dans son sac et va sortir ses virils compagnons de la mauvaise passe où ils sont empêtrés.
Après Le Pacte, ce deuxième volume suit la mythique odyssée de manière aussi limpide qu'aquatique : le vaisseau Argo mouille à Lemnos, une île particulière peuplée de femmes. Que sont devenus les hommes ? Toujours est-il que, malgré les doutes d'Atalante, les Argonautes ne résistent pas à ces Sirènes-Amazones qui les prient instamment de les féconder pour renouveler la population de l'île. Et Jason, Pollux, Heraclès, Méléagre , Orphée et Typhis, pour les plus connus, de se laisser envoûter par les hommes-dauphins de Lesbos puis par les femmes fatales dont regorge l'îlot. Orné de très belles couleurs bleues et vertes, métaphore chromatique de l'opalescence sous-marine, et jouant d'une physionomie déformée qui met en valeur les traits de caractère des personnages Nautiliaa s'affirme comme une fantasy mythologique ludique pétrie d'humour qui revisite pour l'enchantement de tous les lecteurs les hauts-lieux de la mémoire de l'humanité.
--Frédéric Grolleau