Dans une Amérique futuriste, un homme décide de participer à un jeu télévisé où le principe est tout simplement d'arriver le dernier, après avoir "éliminé" les autres concurrents. Le héros s'aperçoit au fur et à mesure que tout est manipulé, du début à la fin, et va essayer de s'en sortir.
Un bon Stephen King de la première heure, repris par deux fois au cinéma (Le prix du danger, avec Gérard Lanvin, puis Running man, avec Arnold Schwarzenegger).
4ème de couverture :
Au début du XXIe siècle, la dictature s'est installée aux Etats-Unis. La télévision, arme suprême du nouveau pouvoir, règne sans partage sur le peuple. Une chaîne unique diffuse une émission de jeux suivie par des millions de "fans" : c'est "la grande traque".
Ben Richards décide de s'engager dans une compétition mortelle pour trouver l'argent nécessaire afin de soigner son enfant. Pendant trente jours, il devra fuir les redoutables "chasseurs" lancés à sa poursuite, déterminés à le tuer, et échapper aussi à la curiosité des "honnêtes" citoyens, encouragés à la délation et qui reçoivent une prime pour tout renseignement susceptible d'aider à le localiser. Ben Richards a-t-il une chance de s'en sortir quand tous les moyens sont bons pour l'éliminer ?
Mon avis :
Un très bon Stephen King, adapté au cinéma. On le lit d'une traite. Dans une ambiance un peu "New-York 97", cette traque télévisée, prise à la légère par les téléspectateurs, fait froid dans le dos. D'autant plus que ce livre a été écrit bien avant les débuts de la télé-réalité.