Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
Les notes de lectures recherchées

4 livres correspondent à cette oeuvre.

Il y a actuellement 2 notes de lecture correspondant à cette oeuvre (voir ci-dessous).

Notation moyenne de ce livre : (2 livres correspondant à cette oeuvre ont été notés)

Mots-clés associés à cette oeuvre : acteur, blancs, cinema, noir

[Beau rôle | Nicolas Fargues]
Auteur    Message
amiread1



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 16 Mar 2007
Messages: 812
Localisation: Chateaudun

Posté: Sam 16 Avr 2011 13:01
MessageSujet du message: [Beau rôle | Nicolas Fargues]
Commentaires : 0 >>

Antoine Mac Pola est un jeune acteur , métis d'une française et d'un descendant d'esclaves originaire d'une île imaginaire dont on comprend bien qu'elle fût une colonie française. Son succès dans un film récent le propulse dans une certaine notoriété. Des retrouvailles avec un ancien copain d'école devenu prof dans un lycée difficile, puis d'autres retrouvailles avec sa famille recomposée ,là-bas loin "au pays", forment la trame de ce roman léger typiquement "farguien".
Pas d'histoire à proprement parler; des instantanés qui empruntent à l'écriture cinématographique (omniprésence de la culture "cinéma" dans ce roman, Nicolas Fargues doit être sacrément cinéphile...) : Antoine et Bernard (son copain devenu prof) devant les élèves à l'issue d'une projection du film qui a rendu Antoine célèbre, Antoine lors d'un casting mouvementé avec une actrice en vogue,Antoine dans sa famille à Port-Garcia capitale imaginaire,Antoine faisant la cuisine chez sa maman française....
Fargues ne fait pas de son héros un stéréotype. Il est cultivé (il lit Jean de la Ville de Mirmont ! ), lucide, et porte un regard pointu sur les problématiques engendrées par le métissage. C'est d'ailleurs peut-être le principal intêret du livre ; le propos n'est jamais caricatural (méchants blancs, bons noirs...). Ah si, le héros a un défaut quand même ,outre son égotisme à toute épreuve, c'est un dragueur impénitent (si on peut appeler ça un défaut...). Ce qui nous vaut quelques scènes assez drôlatiques. La partie du livre la plus réussie me semble être celle ou il rejoint sa famille dans les îles. Scènes presque documentaires sur la vie quotidienne dans un pays que l'on dirait plus vrai que nature (liens familiaux,problèmes sociaux,la politique...). Un livre léger qui se lit vite (un peu bavard quand même...) et qui vaut bien les "Gavalda" et autres " Angot"...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[Beau rôle | Nicolas Fargues]
Auteur    Message
bertrand-môgendre



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 10 Mar 2007
Messages: 88
Localisation: ici et là

Posté: Mer 09 Avr 2008 21:20
MessageSujet du message: [Beau rôle | Nicolas Fargues]
Commentaires : 0 >>

Un début prometteur introduit l'histoire anodine des retrouvailles de ces copains d'avant qui
s'invitent après une semi-existence passée à affirmer leur différences dans leurs conditions
professionnelles bien assimilées.
Alors que l'un est devenu comédien de série à succès, il discrédite, arguments à l'appui,
le cinéma français.

L'intention première vire au pujilat, aux procès d'intention, bafouant la retenue due
aux élégances de la conversation de gens bien élevés.

Nicolas Fargues utilise ses personnages pour déprécier la qualité des acteurs, des metteurs en scène, des réalisateurs français. Parfois je rejoins certaines de ses idées concernant la manière de filmer non américaine des réalisateurs, comme Alejandro Gonzalez Inarritu (hormi Babel). Beaucoup de références à de bons films.
Même si le rôle du personnage d'Antoine est costumé, de fait, pour jouer le destructeur de service, je retiens, malgré tout, l'utilisation mesquine de l'écrivain pour rendre des comptes par roman interposé. Le livre est aussi un prétexte pour soulever les problèmes de la jeunesse aux prises avec les nouvelles technologies, le malaise de l'enseignement, la planète en péril, le réchaufement climatique, l'immigration...

En fait, je n'avais pas envie de trouver dans ce livre, ce genre d'avancées revendicatrices portées par un professeur et son ami d'enfance devenu comédien, frisant la petite notoriété.
Son côté polémiste revient en cours de texte, comme redondance, pour défendre la position des hommes de couleur, français.
Le Héros Antoine est face à une perpétuelle mise en abyme de sa condition de privilégié par rapport au vécu de ses concitoyens, aux conditions de ces “Noirs” obnibulés par la magnificence de l'Europe, attirés comme moustiques à la lumière des néons, la nuit.
Il recadre, mesure, tempère, décrypte, décante les intérêts des “Blancs contre les Noirs”, pose sur la balance le pour et le contre.
Fargue s'attribue un beau rôle de composition rapportant avec soin, le malaise vécu par un “Noir” (comme il dit) pris dans la tourmente d'une société de privilégiés.

Les références à longueur de pages m'ennuient.
Il se pose trop de questions, le “bounty, noir dehors, blanc dedans”
Fargue marque trop les différences existantes entre l'éducation des “gens de couleur” en France, (pays décidément plus tolérant que leur pays d'origine) “et les enfants de visages clairs, de cheveux filiformes et d'yeux clairs où chacun affiche cette assurance d'être naturellement dotés des attributs physiques les plus enviables de la race humaine ou chacun tire, sans le savoir, sa force et sa confiance en lui, de cette conviction là”
Une belle tirade sur l'humanisme naturel déployés par ses frères de sang, avec à la bouche ce regret perpétuel pour certains, d'avoir choisi la voie de l'Europe, celle-là même qui les tient à la gorge, uniquement pourvu d' un billet de non-retour.

J'aprécie peu le procédé, qui m'empêche de commenter la qualité d'écriture.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
 
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre