Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
Les notes de lectures recherchées

5 livres correspondent à cette oeuvre.

Il y a actuellement 4 notes de lecture correspondant à cette oeuvre (voir ci-dessous).

Notation moyenne de ce livre : (4 livres correspondant à cette oeuvre ont été notés)

Mots-clés associés à cette oeuvre : evasion, famille, independance, liberte

Auteur    Message
apo



Sexe: Sexe: Masculin
Inscrit le: 23 Aoû 2007
Messages: 1965
Localisation: Ile-de-France

Posté: Mar 27 Nov 2018 21:21
MessageSujet du message:
Commentaires : 0 >>

Arezou, quarante et un ans, divorcée de son cousin germain, héritière d'une agence immobilière qu'elle gère avec succès, est entravée voire vampirisée par les demandes affectives de sa mère, Mah-Monir, dame aux nostalgies de grandeur, et de son étudiante et blogueuse de fille, Ayeh, lesquelles s'entendent comme larrons en foire et pactisent volontiers à ses dépens. Elle n'a pour alliées que son employée et amie Shirine, hostile au sexe masculin par parti pris, ainsi que son ancienne nourrice Nosrat, qui continue de servir chez Mah-Monir et de vouer à sa protégée une dévotion inconditionnelle. La contrainte des deux antagonistes et le soutien – révocable – des deux proches lui permettront-ils de « refaire sa vie » avec le riche, généreux et bon mais roturier Monsieur Zardjou ? L'un des charmes du roman est que nous hésiterons à savoir répondre même à la dernière page.
Le principal autre réside dans le fait que cette histoire de féminité contrariée, inhibée, frustrée, comme souvent dans l’œuvre de cette auteure, ne l'est pas par les méfaits du patriarcat et encore moins du joug religieux que nous nous complaisons à rechercher dans nos habitudes de pensée orientaliste. L'héroïne est si reconnaissable, la trame si partageable que la localisation à Téhéran et la datation contemporaine ne proviennent que du cadre et des innombrables détails de la vie quotidienne typiques de la plume de Pirzâd.

Peut-être me suis-je habitué à son style, peut-être ai-je trouvé quelques longueurs dans le traitement du sujet : le fait est que je pense préférer à présent Pirzâd comme nouvelliste que comme romancière.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Auteur    Message
rosaee



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 05 Fév 2009
Messages: 225
Localisation: Escalquens

Posté: Mer 14 Mar 2018 11:47
MessageSujet du message:
Commentaires : 0 >>

J'aime le dépaysement apporté par des romans qui se passent ailleurs.
Nous sommes en Iran où dans un milieu bourgeois une femme divorcée semble tolérer le poids de la tradition, la pression familiale:une mère tyrannique, une fille qui aspire à son indépendance.
Mais Zardjou qui n'est que marchand de serrures veut partager sa vie,et Arezou arrivera-t-elle à se libérer, assumer ses choix?
L'écriture de Zoyâ Pirzâc est fluide, imagée,et nous nous déplaçons à pied ,en bus dans la ville de Téheran avec plaisir.

"Elle sentit à nouveau le parfum de la fleur des glaces...Par la fenêtre poussiéreuse, elle aperçut des maisons à un ou deux étages qui jouxtaient de hauts immeubles: maigres chatons abandonnés à côté de ces monstres aux lèvres rouges, noires et marron,cheveux jaunes,verts ou mauves, aux crêtes de verre ou de cuivre qui montraient en riant leurs crocs brillants aux petits chats. Certains étaient vraiment mignons.Hélas pas bien propres!"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[On s'y fera | Zoyâ Pirzâd]
Auteur    Message
Libre-ris



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 14 Mar 2008
Messages: 89

Posté: Mar 24 Juin 2008 17:21
MessageSujet du message: [On s'y fera | Zoyâ Pirzâd]
Commentaires : 0 >>

Ce livre m'a plu, dan le sens où il trace le portrait d'une irannienne émancipée qui cherche à prendre sa vie en main, tout en étant liée à des liens affectifs qui la retiennent. Ce sont des fragments de quotidiens. Malgré cela, je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages et me suis parfois ennuyée. Cela m'a tout de même donné une idée de ce que peut être la vie en Iran pour les familles privilégiées.


Morceaux choisis :


"Arezou se leva à son tour. Elle la suivit en pensant : "C'est la première fois qu'elle parle tant, peut-être à cause des odeurs, comme elle a dit, ou à cause du bruit de la mer...". La barque autour de laquelle étaient rassemblés les jeunes était devenue un sujet à photographier pour les touristes japonais. Certains lisaient une carte tandis que les autres écoutaient le guide qui leur parlait en anglais avec force gestes de la tête et des mains. Un des japonais salua en persan. Les autres regardèrent les deux femmes en souriant et engagèrent la conversation. Le guide semblait remercier le ciel de cette récréation. Elle rajusta son foulard qui était tombé sur ses épaules, et de la pointe de celui-ci, s'éventa, malgré le froid, en regardant la mer."
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[On s'y fera | Zoyâ Pirzâd]
Auteur    Message
Sofie



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 19 Déc 2007
Messages: 17

Posté: Jeu 06 Mar 2008 17:10
MessageSujet du message: [On s'y fera | Zoyâ Pirzâd]
Commentaires : 1 >>

Un petit bijou, d'une force et d'une simplicité à la fois. On en redemande.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
 
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre