Quelle lecture choquante ! Jamais l'expression "le monde à l'envers" n'aurait été si bien illustrée : le juge d'instruction est celui par qui le scandale arrive, et au lieu de regarder la direction dans laquelle il tend l'index, le monde s'obnubile sur l'index, calomnie la forme, la couleur, la longueur de l'index et ce qu'il montre ne compte plus.
J'ai toujours été choquée de la manière dont certains élus ou hauts fonctionnaires se rengorgent comme un coq qui va se battre et se dressent sur leurs ergots dès qu'un journaliste (comme si cela arrivait souvent !) fait mine de leur demander des... comptes.
Je comprends que maintenant que c'est parce que l'impunité est la règle, la pénalisation n'étant faite que pour le vulgum pecus et la surprise indignée n'est malheureusement même pas jouée : "Tout le monde le fait".
Et ce n'est pas le projet de dépénalisation du droit des affaires de M. Sarkozy qui va arranger cette gabegie (à l'heure où j'écris cette note) ! Le salut viendra-t-il d'une ligne commune des magistrats, de la mondialisation de l'opération Mani pulite ? Ce serait la seule chose décente et démocratique à mettre en place.
Inscrit sur mon
Challenge ABC 2008.