Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
Les notes de lectures recherchées

7 livres correspondent à cette oeuvre.

Il y a actuellement 3 notes de lecture correspondant à cette oeuvre (voir ci-dessous).

Notation moyenne de ce livre : (6 livres correspondant à cette oeuvre ont été notés)

Mots-clés associés à cette oeuvre : 1942, detective, empoisonnement, enquete, grande-bretagne, hercule poirot, le livre de poche, litterature anglaise, meurtre, polar, roman

[Cinq petits cochons | Agatha Christie, Jean-Michel Alam...]
Auteur    Message
ashentie



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 04 Mai 2006
Messages: 27

Posté: Ven 20 Avr 2012 19:29
MessageSujet du message: [Cinq petits cochons | Agatha Christie, Jean-Michel Alam...]
Commentaires : 0 >>

Cinq petits cochons est une comptine qu'Hercule Poirot ne peut sortir de la tête. Cette comptine va découper l'intrigue en 5 : 5 coupables = 5 cochons = 5 chapitres. Je dois avoir l'esprit très carré car j'apprécie quand Agatha Christie et surtout Hercule Poirot utilisent cette méthode. Comme le dit Poirot, ce ne sont pas les faits qui l'intéressent mais la psychologie des personnages. Les petits détails et ses petites cellules grises vont lui permettre de dévoiler le pourquoi et le comment du meurtre. Le doute sur l'innocence de Caroline persiste tout au long du roman, le coupable est plutôt inattendu. Encore une aventure d'Hercule Poirot qui fait partie de mes favoris.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[Cinq petits cochons | Agatha Christie]
Auteur    Message
Aureliane



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 01 Jan 2010
Messages: 70
Localisation: Naples (Italie)

Posté: Sam 02 Jan 2010 20:34
MessageSujet du message: [Cinq petits cochons | Agatha Christie]
Commentaires : 0 >>

Avec 10 petits nègres, c'est mon roman préféré d'Agatha Christie.
Une femme vient voir Hercule Poirot car elle est persuadée de l'innocence de sa mère, morte en prison après avoir été condamnée pour le meurtre de son mari (elle l'aurait tué par jalousie, car c'était un coureur de jupons). Les faits se sont déroulés 20 ans plus tôt, mais le célèbre détective belge revoit tous les protagonistes et démêle petit à petit les relations plus ou moins avouées entre les uns et les autres, jusqu'au coup de théâtre final...
Très efficace, comme toujours chez cet auteur.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[Cinq petits cochons | Agatha Christie]
Auteur    Message
Max




Inscrit le: 10 Aoû 2006
Messages: 403

Posté: Mar 14 Oct 2008 22:47
MessageSujet du message: [Cinq petits cochons | Agatha Christie]
Commentaires : 0 >>

Cinq petits cochons : le titre, celui d'une comptine, dessert peut-être ce roman d'Agatha Christie, qui n'est pas l'un des plus connu, mais est pourtant très bon ! Il s'agit en effet d'un roman astucieux, à la construction originale et intéressante, l'enquête portant sur un ancien crime qui a déjà donné lieu à un procès et à une condamnation. Ainsi Hercule Poirot, qui ne déteste rien tant que de devoir chercher des preuves matérielles, va-t-il pouvoir se concentrer exclusivement à la dissection de la psychologie des personnages.

Mais venons-en à l'intrigue : seize ans auparavant, Amyas Crale, peintre renommé, est mort empoisonné et sa femme Caroline a été condamnée à la détention perpétuelle. Seize ans après, sur la foi d'une lettre de l'accusée à sa fille dans laquelle, peu avant sa mort, elle clame son innocence, Hercule Poirot reprend l'affaire en interrogeant un à un les cinq témoins présents le jour du meurtre : Philip Blake (ami d'enfance d'Amyas), Meredith Blake (frère de Philip), Elsa Greer (maîtresse d'Amyas qui réalisait son portrait), Cecilia Wiliams (la gouvernante) et Angela Warren (demi-sœur de Caroline). A chacun il va demander un double témoignage : un premier, oral, lorsqu'il va les rencontrer tour à tour, un second, écrit, puisqu'il les convainc de transcrire les événements. Enfin, avant la traditionnelle réunion de reconstitution dans laquelle il dévoilera la vérité, il retournera poser encore une question, une seule et unique question, à chaque témoin. En tout donc cinq questions sans doute décisives pour lui, pour lui permettre de parachever ses déductions, mais aussi assez surprenante pour le lecteur !

La grande habileté d'Agatha Christie réside dans la façon dont elle a disposé et confronté ces témoignages contradictoires. On entend (on lit plutôt) deux fois cinq versions du déroulement de la même journée, des mêmes événements, mais on ne s'en lasse pas car chaque récit est différent et apporte des éléments nouveaux, un nouvel éclairage, et ébranle nos convictions.

Enfin, de même que dans Dix petits nègres, la trame de Cinq petits cochons repose sur le système de "prédictions" données par les vers de la comptine. Toutefois dans ce roman-ci la comptine qui trotte dans la tête de Poirot tient un rôle moindre et n'a pas de fonction structurante. Elle se résume à fournir de simples indications plus ou moins explicites sur le caractère des personnages. En effet les protagonistes de cette histoire sont dotés d'une épaisseur et d'une complexité psychologique peu communes dans l'œuvre d'Agatha Christie (qui dépeint parfois des personnages assez schématiques et convenus).

Et puis, quel bonheur de retrouver ce cher Poirot, tel qu'on l'aime : terriblement imbu de sa personne et si délicieux de suffisance !


le cri du lézard
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
 
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre