Logo Agora

 AccueilAccueil   Votre bibliothèqueVotre bibliothèque   Ajouter un livreAjouter un livre   FAQFAQ   RechercherRechercher   ForumsForums 
 MembresMembres   GroupesGroupes   ProfilProfil   Messages privésMessages privés   ConnexionConnexion 
Les notes de lectures recherchées

8 livres correspondent à cette oeuvre.

Il y a actuellement 4 notes de lecture correspondant à cette oeuvre (voir ci-dessous).

Notation moyenne de ce livre : (4 livres correspondant à cette oeuvre ont été notés)

Mots-clés associés à cette oeuvre : contemporain, litterature francaise, paris, plombier, roman contemporain, roman social

[Bleu de chauffe | Nan Aurousseau]
Auteur    Message
sylviou



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 20 Avr 2006
Messages: 459
Localisation: Suisse - Neuchâtel

Posté: Sam 02 Fév 2008 12:49
MessageSujet du message: [Bleu de chauffe | Nan Aurousseau]
Commentaires : 2 >>

Sentiment mitigé à la lecture de ce livre. Récit en partie auto-biographique je crois.
Le narrateur est un ex-taulard qui a appris en prison le métier de plombier. Il aurait voulu être journaliste ou écrivain. Il est engagé dans une entreprise dont le patron est un "petit homme suave d'une quarantaine d'années assez rond à l'extérieur mais géométriquement pourri et sans pitié à l'intérieur." Chronique crue et colérique de la vraie vie des entreprises, des chantiers et des patrons pourris.
J'ai souri souvent à la lecture de ce livre mais la fin par contre est complètement à côté de la plaque, bâclée à mon avis. Dommage.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[Bleu de chauffe | Nan Aurousseau]
Auteur    Message
Max




Inscrit le: 10 Aoû 2006
Messages: 403

Posté: Lun 28 Jan 2008 16:03
MessageSujet du message: [Bleu de chauffe | Nan Aurousseau]
Commentaires : 0 >>

Cela ressemble à une histoire vraie. Ça tombe bien, c'est une histoire vraie. Enfin, à peu près, puisqu'il s'agit du portrait doux-amer du narrateur et en partie aussi de l'auteur, Nan Aurousseau, ex-taulard, plombier, chauffagiste et maçon, qui signe ici son premier roman.

Dans Bleu de chauffe le patron s'appelle Dolto et dirige son entreprise de plomberie avec pour seul objectif de s'en mettre plein les poches. Essorage des salariés, lessivage des sous-traitants, matraquage des clients : c'est magouilles et compagnie à tous les étages. Sauf que Dan, son employé et narrateur de l'histoire, n'est pas dupe et n'en peut plus des malfaçons et entourloupes du patron. Or Dan est un malin qui est passé par la case prison, qui a un sens aigu de l'observation prolongé par un bon téléobjectif, et qui monte en pression au fil des pages : le pétage de plombs n'est pas loin...

«Mon patron s'appelle Dolto. C'est un petit homme suave d'une quarantaine d'années assez rond à l'extérieur mais géométriquement pourri et sans pitié à l'intérieur. Aidé par trois garçons baraqués, il vient de déménager le coffre-fort de l'entreprise. Le coffre-fort de son entreprise. Et cela de nuit, un mardi, alors qu'il était censé être en vacances. J'ai pris des photos.
Le coffre a été embarqué dans une camionnette blanche que j'ai photographiée aussi. Il se croit malin Dolto, mais avec moi il a tout faux, il est tombé sur un os, un os de Mamout. Mamout c'est mon nom, moi je ne descends pas du singe comme je dis toujours.
Avec ses lunettes à double foyer Dolto vous regarde toujours par en dessous et quand il vous parle on dirait qu'il vous suce. Mais il s'agit juste d'une impression parce qu'en réalité il est en train de vous enculer et ça, vous ne le sentez pas. Vous avez mal
après. Mais après il est trop tard […]»


Evidemment, dès les premières lignes, un tel style interpelle ! Un ton singulier, une énergie palpable, une voix immédiatement perceptible, la rugosité du propos, le langage gouailleur, la critique sociale sous-jacente : on pourrait penser la partie gagnée. Sauf que moi j'ai trouvé tout cela assez laborieux, agaçant à la longue et même quelque peu caricatural. Pour une trouvaille d'écriture étincelante («on est jamais mieux asservi que par soi-même»), trop d'autres sont franchement plombantes pour convaincre («Me mentir à moi-même comme un arracheur de vent»). Quant à la pirouette finale, et bien, elle fait flop.


le cri du lézard
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[Bleu de chauffe | Nan Aurousseau]
Auteur    Message
agglovaldorge



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 24 Sep 2007
Messages: 1534
Localisation: Sainte-Geneviève-des-Bois

Posté: Lun 15 Oct 2007 15:54
MessageSujet du message: [Bleu de chauffe | Nan Aurousseau]
Commentaires : 0 >>

----

Ce livre est lâché par l'équipe de bibliothécaires du Val d'Orge dans le cadre des Chemins de lecture du 13 au 21 octobre 2007.

Ville du lâcher : Le Plessis-Pâté - Date du lâcher : 16/10/2007
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
[Bleu de chauffe | Nan Aurousseau]
Auteur    Message
Momo



Sexe: Sexe: Féminin
Inscrit le: 04 Oct 2005
Messages: 443

Posté: Dim 27 Aoû 2006 14:11
MessageSujet du message: [Bleu de chauffe | Nan Aurousseau]
Commentaires : 0 >>

Je suis en train de lire les auteurs invités aux "cafés litttéraires" de Montélimar. C'est du travail, mais aussi bien du plaisir.
Voyez donc qui sera là

http://lescafeslitteraires.free.fr/onze.htm

revenons en à "bleu de chauffe", une histoire de plombier.
Il s'appelle Dan Mamout et il connaît son métier, appris en prison. Bon il aurait préféré apprendre celui d'écrivain, mais ça il n'a pas eu trop le choix.
Avec lui les margoulins vont tomber sur un os (et un gros, de « mamout », bien sur)
Dan est OHQ, il est compétent et il veut faire bien son travail sauf qu'on ne lui fournit que des matériaux pourris, des outils de bazar, et son patron est un magouilleur de première.
Ecrit à la première personne dans un langage assez cru mais sans vulgarité, c’est plein d’humour, c’est bien.
Je crois que c’est un premier roman, alors bravo, j’attends la suite…
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
 
Powered by phpBB v2 © 2001, 2005 phpBB Group ¦ Theme : Creamy White ¦ Traduction : phpBB-fr.com (modifiée) ¦ Logo : Estelle Favre